Descente de Canyon

Descente de Canyon

Fonctionnement du club:

Les sorties sont inscrites sur l'agenda du site web du Club Alpin Voiron Chartreuse et sont confirmées le jeudi soir à la permanence du club. Les inscriptions se font soit au travers du site web soit le jeudi soir à la permanence. La présence à cette réunion est fortement conseillée.

 

Le canyoning ou descente de canyon, est un sport de pleine nature au carrefour de la spéléologie, de l'escalade et des sports d'eaux vives. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau dont le débit va de faible (parfois nul pour les « canyons secs ») à important, dans des portions où ceux-ci cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées.

 > Quels sont les prérequis ?

- Savoir nager : Le canyoning est aussi un sport d’eau vive et il est absolument nécessaire de savoir bien nager.

- Avoir le Matériel individuel : Il est nécessaire de pratique avec le matériel indiqué ci-dessous, soit en l’achetant ou en le louant dans des magasins spécialisés soit au travers du matériel disponible au Club Alpin Voiron Chartreuse.

- Avoir une bonne condition physique : Pouvoir faire des sorties de randonnée (marche) de 1000 à 1200m de dénivelé.

> Quel est le matériel nécessaire ?

- Matériel individuel : Une combinaison néoprène, chaussons néoprène, un casque homologué avec jugulaire , un baudrier de canyon équipé d’un descendeur type 8, dune double longe en corde dynamique de 9 ou 10 mm et de chaussures de canyon montantes (type randonnée). Le Club Alpin Voiron Chartreuse possède des packs complets (combinaison, chaussons, casque, baudrier équipé) disponibles pour les sorties à la journée sous forme d’un location de 15 euros permettant d’amortir le cout de l’usure des ces matériels spécifiques.

- Matériel collectif : cordes, cordes de sécurité, sacs de canyon…

> Comment pratiquer le canyoning ?

- Le cycle initiation : Pour un apprentissage du canyoning, des sorties d’initiation (max V3A3II) sont organisés par le Club Alpin Voiron Chartreuse. L'objectif est de permettre un accès à l’autonomie et le passeport formation "canyon" est un bon outil qui permet à son détenteur, un suivi individuel des courses, des formations, témoigne de l’expérience acquise et des étapes franchies.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTEUSE
CLUB ALPIN VOIRON CHARTREUSE
35 BOULEVARD DENFERT ROCHEREAU
38500  VOIRON
Permanences :
Tous les Jeudis de 19h à 20h
Activités du club
Agenda