Puy Gris

Sortie :  Puy Gris du 23/10/2011

Le 23/10/2011 par Gérard Plichon

Nous avons démarré notre ascension à partir du hameau de Valmaure (1205m) aux alentours de 8 heures et il faisait grand beau temps. Nous sommes 5 à vouloir gravir le Puy Gris : Gérard, Laurent, Nicolas, André et  Jean-Rémi.

Nous montons côté Est afin d'être au soleil, par la combe du Tépey. Au début le chemin était large et bien tracé mais une fois arrivé près d'une ruine, il n'y avait plus aucun chemin. Nous devions tracer notre route à travers les pierriers parfois enneigés. C'est à partir de là que nous avons vu des chamois et des bouquetins.

Arrivés à la selle du Puy Gris (2740m), nous avons mangé avant de faire les derniers 160m d'escalade. Comme il n'y avait personne d'autre, nous avons laissé le matériel inutile au col et nous avons fait 2 cordées. Au sommet (2908m), il n'y avait toujours pas un nuage et nous avons pu admirer tous les sommets alentours, le Mont Blanc, les Aiguilles d'Arves...

Le chemin de descente a tout d'abord été laborieux durant plus de 1200m de dénivelé : enneigé puis dans des pierriers. C'est seulement en arrivant à la Combe des Roches que nous avons retrouvé le GR .

En tout il nous aura fallu 10 heures pour terminer cette boucle totalisant 1700m de dénivelé, et tout cela après avoir mangé une fondue la veille !