We Grand Parcours La Bérarde

Sortie :  Grand Parcours du 25/05/2013

Le 01/06/2012 par Gérard Plichon

Week end du 2/3 juin 2012, alors que nous sommes encore en pleine période hivernale, la saison d'alpinisme se prépare.

Jusqu'au dernier moment la météo n'était pas très rassurante…puis vendredi, on annonce une belle journée pour samedi et un dimanche beaucoup plus mitigé. Nous partons alors vendredi vers 18h sous le soleil pour la Bérarde. Nous sommes un groupe de 5 à partir de Voiron (Nico, Pascal, Olivier 1, Olivier 2 et moi), puis nous retrouvons 3 autres personnes (Sylvie, Diane et Rachel) venant de Chambéry. A la Bérarde, nous sommes 3 « authentique », Olivier, Nico et moi, à choisir le bivouac plutôt que le lit douillé du centre alpin. La nuit a été excellente, sous un beau ciel étoilé... La journée du lendemain s'annonce bonne…

Accueil au centre alpin…je découvre que mon groupe de 6 sera avec, comme encadrant, …. Jean René Minelli !! ….Qui? Vous m'avez dit Jean René…..pfff…ca va être un vieux de la vieille ?? … Mais non, enfin, qui ne connait pas Jean René Minelli! Soyez curieux et regardez les auteurs des livres et topos qui trainent dans votre bibliothèque! C'est THE Jean René Minelli !!! Un guide bien connu de l'Oisans….un sacré personnage ! Nous avons bien rigolé pendant ces deux jours!

Mais revenons au déroulé….Alors nous voilà partis, nous 12 du CAF de Voiron et Jean René. Nous faisons une montée tranquille jusqu'au refuge de Temple Ecrins. Les discussions vont bon train et le dénivelé se monte tranquillement. L'autre groupe de 6 sera encadré par notre Nico, encadrant alpinisme du club. Après un petit casse croute au refuge et un allégement du sac nous voilà parti pour l’après midi exercices et ateliers. Au passage, Jean René a failli oublier ses crampons au refuge..ah il aurait eu l’air malin ! Mise en route sympathique, nous commençons par « un tour de table ». Qui a déjà pratiqué de l’alpinisme, depuis combien de temps ? Qui est vraiment débutant ? Le groupe est assez homogène. Nous sommes 2 (Justine et moi) à pratiquer depuis plus longtemps, nos attentes sont donc différentes. Pour nous l’objectif est de gagner en autonomie. Pour les autres, plus débutants, c’est de voir les techniques de sécurité et de se sentir plus à l’aise. L’après midi se déroule alors dans la bonne humeur autour des ateliers : technique de marche, arrêt de chute, sortie de crevasse, mise en place de relais, technique de rappel, etc. De retour au refuge, la soirée s’enchaîne autour d’un bon apéro….merci à ceux qui ont eu le courage de monter gâteaux apéro, rhum arrangé, bouteille de rouge, etc. Le repas, comme d’habitude à Temple Ecrins est excellent. Merci Guillaume ! J Nous préparons le lendemain…nous parlons d’un départ à 4h mais les autres groupes ne sont pas aussi motivés que nous et se laissent gagner par la prudence face au temps annoncé. Nous nous résignons donc à suivre le mouvement et gagnons une heure de sommeil…..tout en gardant le même objectif : le col des Avalanches.

Bouh, dimanche matin, ….que neni le regel !! C’est pour ma part la première fois que je brasse autant pour monter. Mais nous avançons d’un bon rythme et on se relaye pour faire la trace. Plus nous avons, plus nous y croyons. Le temps se maintient, nous avons même quelques éclaircies. Le col des Avalanches est atteint en à peine 3h. Merci quand même à Jean René pour la trace dans la pente finale parce que s’il nous avait bien laissé faire avant, là pour le coup nous en bavions tous un peu dans cette neige. Pour le premier chaque pas était difficile. La jambe s’enfonçait jusqu’au genou ! Une bise au sommet et redescente…nous sommes attendus pour le débriefing à La Bérarde et il ne fait pas très chaud. La descente est plus tranquille et surtout nous (re)découvrons la joie des glissades. Rien de mieux qu’un bon toboggan dans la neige pour descendre rapidement. Bon ok nos chaussures sont trempées et nos fesses aussi mais …quel régal !

Nous retrouvons d’autres groupes au refuge et entamons la descente vers le club alpin. Tranquille…on discute, on rigole, Loïc nous fait rire avec son application d’IPhone pour reconnaitre les sommets, et on arrive juste avant la pluie au centre alpin. La journée se termine par un apéritif, quelques discours et la remise de cadeaux à bon nombre d’entre nous….reste quelques malchanceux qui n’auront qu’un machard en guise de lot de consolation.

Ce fut un excellent weekend ! Merci à tous pour cette ambiance excellente. Y a plus qu’à mettre en pratique !

Photos sur le site de Nicolas