Carnet de route

WE 16-17/06/12 en Haute-Maurienne

Sortie :  Course neige ou mixte du 16/06/2012

Le 16/06/2012 par Gérard Plichon

Super météo annoncée : c’était LE week-end à optimiser !

Départ vendredi 15/06 vers 15h de Voiron pour Pascal et moi ; au passage, nous prenons Sylvie à Chambéry. Du parking après l’Ecot, nous montons au refuge des Evettes (2590m) en plus de temps que prévu, car une harde de bouquetins nous fait l’honneur de sa présence. En voyant les jeunes s’initier aux combats, le temps s’arrête, et nous savourons les derniers rayons du soleil. Arrivée vers 20h30.

 

En hâte avant de se coucher, nous programmons pour le lendemain une course facile pour se mettre en jambe : la Francesetti (3425m). Départ samedi vers 6h15 ; Emilie et Olivier nous rejoignent sur la crête ; ils ont bivouaqué au parking, n’ayant pu quitter Grenoble plus tôt. La neige porte plutôt bien, il a à peine gelé cette nuit. Panorama grandiose. On en profite pour peaufiner les techniques d’alpi avant la « grande sortie » de demain. Avant le sommet, on croise un couple d’italiens en ski de rando : ah, si on avait pris les skis, on se serait régalés ! Les Italiens, une fois arrivés en bas du glacier, ont remis ça !

Nous prenons le temps d’analyser l’Albaron (3637m) : demain, prendrons-nous l’itinéraire par le glacier ou par les rochers ? Puis descente en luge façon sac poubelle (en avoir toujours un au fond du sac !). Pic-nic au refuge, grosse sieste pour certains, puis exercices d’escalade en fin d’après-midi au soleil.

 

Après un copieux et délicieux dîner, on établit le plan d’action du lendemain. Nico propose une traversée de l’Albaron, au lieu du classique aller-retour. Avantage : éviter les risques d’avalanche de fond (iso 0° à 4000m) à la redescente. Inconvénient : le poids du sac ; nous devrons emporter toutes nos affaires du week-end.

 

Dimanche : Départ 3h45. Pour l’itinéraire de montée, nous délaissons le glacier et optons pour le rocher en suivant une cordée. Merci pour la trace car la neige est très molle, on s’enfonce jusqu’aux genoux, surtout dans la pente à 40° juste avant l’arête.

L’arête est magnifique, on est assez nombreux à la parcourir. Arrivée au sommet de l’Albaron à 10h15.

Descente en rappel sur le glacier du Grand Fond, puis longue marche (ah, les skis !) jusqu’à la vallée. 1800 m de dénivelée négative, ça chauffe les pieds !

Arrivée à la route vers 15h. Les garçons vont chercher les voitures à pied (quelques km), les filles papotent à l’ombre !

Sur le retour, arrêt au bistrot pour du cidre et des crêpes, histoire de prolonger ce merveilleux week-end.

 

Plus de photos sur le site de Nicolas

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTEUSE
CLUB ALPIN VOIRON CHARTREUSE
35 BOULEVARD DENFERT ROCHEREAU
38500  VOIRON
Permanences :
Tous les Jeudis de 19h à 20h
Activités du club
Agenda