Sortie ARVAs / neige & sécurité

Sortie :  Sortie ARVAs / neige & sécurité du 18/11/2012

Le 18/11/2012 par Gérard Plichon

Sortie officielle «exercice  recherche  arvas » … Premier épisode

« Après la  théorie…….la mise en pratique sur le  terrain »

C’est ce qu’ont mis en application les 11 participants de la sortie organisée le dimanche 18 novembre  2012 sous la  Croix de Chamrousse.

La faible hauteur  de neige n’a pas permis de réaliser  tous les exercices  en particulier le dégagement d’arvas  enterrés en profondeur après localisation et la technique du pelletage en V.

L’objectif de la journée a été atteint malgré tout et chacun a pu prendre conscience qu’il ne faut pas perdre de temps pour localiser rapidement des arvas enterrés même à faible profondeur  et  les dégager  en moins d’un quart d’heure afin d’augmenter les chances de survie des personnes ensevelies.

La supériorité des arvas numériques sur les analogiques a été largement démontrée et chacun a pu manipuler les 2 types d’arvas.

Une demi-journée c’est un peu court pour tout voir et pour la prochaine séance il faudra prévoir la journée complète surtout pour les débutants.

Bien penser à relire la notice d’utilisation de son arva avant la séance car ce n’est pas le jour de l’accident qu’il faudra le faire.

Essayer de refaire des exercices en recherche fine et multiples en cours d’année lors d’une sortie organisée car avec la pratique on améliore fortement ses performances.

A la fin des exercices le groupe s’est retrouvé pour échanger de façon très conviviale sur les exercices et les futures sorties,  et chacun a apprécié les gâteaux amenés par Marie Jo et Suzanne… miam, miam