Sortie Officielle Exercices recherche ARVAS du 25 novembre 2012.....2ème épisode

Sortie :  Sortie DVA / Neige et Sécurité du 16/11/2014

Le 25/11/2012 par Gérard Plichon

Un départ de Voiron un peu mouvementé… Voreppe… Grenoble… le covoiturage a bien marché !

Le lieu: Chamrousse départ du parking du Recoin, direction la Croix de Chamrousse pour trouver la neige.

Effectif : 9 participants Catherine, Françoise, Gwenaëlle, Virginie, Jean Pierre, Jean Luc, Henri , Marc et Gérard.

La météo annoncé du vent du Sud avec un ciel chargé….on a bien eu un ciel chargé  mais avec un vent du sud… assez froid… bizarre ! Peut être à cause de la neige toute proche ?

En tout cas il a fallu s’activer pour les recherches … c’était le but recherché et tous les ensevelis on été retrouvés en moins d’un quart d’heure ! Bravo !

Les objectifs de la journée ont été remplis :

• La problématique des secours en avalanches
  • Le déclenchement des secours
  • La théorie des arvas et le matériel du marché (je vous conseille de vous connecter sur le site internet du Caf de Pau qui a fait un très bon article sur le matériel qui est à voir absolument)
  • Présentation du matériel et des techniques de recherche
  • Exercices de recherches du plus simple au plus compliqué
  • La recherche multi victimes et ses difficultés
  • Le dégagement des victimes (technique de pelletage),

Voilà en quelques mots le programme de la  journée qui s’est déroulée à la satisfaction de tous et certains parlent de revenir à la prochaine séance… entraînement ….. entraînement !

On n’a pas mangé de bons  gâteaux… dommage… dommage ! et on est redescendu direct à la voiture… pour rentrer à Voiron.