Journées sécurité Neige et Avalanches

Sortie :  Journée ANENA neige & avalanches du 24/11/2012

Le 24/11/2012 par Gérard Plichon

Succès pour cette journée de formation Neige & Avalanche proposée par l'ANENA à la maison du tourisme de Grenoble. Avec 180 participants, les inscriptions étaient closes avec 10 jours d'avance. On y trouvait un public varié, tant dans les pratiques (ski de rando, raquettes, hors piste) que dans les niveaux d'expérience.

Une formation dense fournissant des notions et des outils indispensables pour une pratique responsable face aux risques avalanche. De nombreux sujets ont été développés durant cette journée : comportements, nivologie, interprétation d'un BRA, prépaparation d'itinéraires, organisation des secours et présentation des équipements individuels de sécurité avalanche.

Beaucoup d'informations qui ne pourront être assimilées que si elles sont répétées et appliquées rapidement lors d'exercices et sorties CAF. Quelque soit le niveau de pratique, la sécurité en montagne est l'affaire de tous. Sorties encadrées, sorties entre amis, sorties en solo, en ski, en raquette et même en alpinisme estival, nous devons tous faire de la gestion du risque avalanche une part de notre culture montagne.

Pour une vingtaine d'euros, si vous êtes licenciés FFCAM/FFME, vous pourrez participer à une prochaine journée prévue à Grenoble courant janvier (suivre le calendrier ici --http://www.anena.org/TPL_CODE/TPL_AGENDALISTE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/338/5040-.htm--). Une autre journée est aussi envisagée à Lyon sans échéance arrêtée à ce jour.