Sortie exercice de manipulation de DVA

Sortie :  Sortie DVA / Neige et Sécurité du 16/11/2014

Le 25/11/2012 par Gérard Plichon

Etre équipé du trio de sécurité Pelle/DVA/Sonde est necéssaire mais certainement pas suffisant. Sans une bonne maitrise de ces ustensiles, ils ne seront d'aucune utilité si l'on se trouve confronté à un sauvetage de victimes d'avalanche.

Ainsi, Dimanche dernier, 9 personnes ont pris part à cette 2nde journée d'exercices de manipulation de DVA sous la houlette de Gérard Plichon. Après une brève présentation théorique et malgré le manque de neige à Chamrousse, la mise en pratique a permis de se réchauffer.

Répartis en 2 groupes, les exercices se sont enchaînés dans différentes mises en situation avant de commenter nos erreurs et nos réussites. Même les participants les plus aguerris sont parfois passés à côté des évidences (indices visuels comme pelle ou sac à dos qu'il ne faut pas manquer de prendre en compte et d'aller vérifier), preuve que seule une pratique préalable et régulière nous permettra d'être efficace face à un accident.

Avant de recommencer la saison, participez à l'une de ces sorties (voir l'agenda) et n'hésitez pas à renouveler les exercices en cours de saison.