Le Grand Parcours

Le 26/05/2013 par Gérard Plichon

« Le Grand Parcours la Bérarde » c’est quoi ?

C’est un rassemblement d’amateurs de haute montagne qui souhaitent découvrir ou se perfectionner aux techniques de l’alpinisme dans une ambiance conviviale.

Notre groupe de 6 Voironnais (Enimie, Rachel, Vanessa, Gérard, Laurent et moi) étions encadrés par Nicolas. Accompagné le samedi matin par des chutes de neige et un petit vent bien frais, différents ateliers effectués dans le vallon des étançons nous ont permis de pratiquer plusieurs techniques : progression rattrapage, encordement sur glacier et en pente raide, mouflage, assurage, relais… Pendant le parcours nous avons pu rencontrer des gardes du parc des Ecrins pour un échange sur les particularités du parc qui fête cette année ses 40 ans. Le soleil nous a surpris dans l’après-midi, laissant quelques marques sur nos visages…

L’hébergement et la restauration du plan B (Le refuge temple Ecrins n’ayant pas pu ouvrir) à l’auberge de la Meije a été très apprécié.

6h le dimanche matin, nous partons en direction du col des Cornes de Pié Bérarde en longeant le torrent de Bonne pierre. Étant comme la veille le premier groupe à s’engager dans la vallée, un chamois croise notre chemin quelques mètres devant nous, d’autres sont en observation au loin dans les pentes de neige. Nous trouvons rapidement des névés, puis le début du glacier de Bonnepierre. Paysage grandiose, immaculé. Nous mettons en pratique les techniques de progression et d’encordement. Les quelques nuages accrochés dévoilent au fur et à mesure de la matinée les hauts sommets qui nous entourent… Magnifique ! A proximité de notre objectif, la face nord ouest plus raide, permettant l’accès au col est très chargée suite aux chutes de neige des jours précédents, par sécurité nous renonçons à progresser plus loin.

Le temps restant est mis à profit pour effectuer un cheminement en relais dans une petite goulotte peu enneigée. Corps mort, champignon de neige, piton et coinceur sont utilisés, puis la descente est effectuée en rappel. Encore quelques exercices d’assurage sur piolet et nous redescendons à la Bérarde rechargés à bloc en pensant déjà aux prochaines sorties… Ski de rando ou Alpinisme ?

Les participants ont aimé :

« un dimanche ensoleillé qui a accentué les coups de soleil du samedi... et une ambiance de fou... »

« Je dirais même plus... c'était super ce week end à La Bérarde »

« trop bien ce week end à la Bérarde… On a "bossé comme des fous", avec une météo relativement favorable, une ambiance survoltée… tout simplement excellent !!! »

« Une bonne équipe, une bonne ambiance, et une météo qui s'est améliorée au fur et à mesure du week-end ! Très apprécié ce Grand parcours Alpi... »