Cime du vallon

Le 23/06/2013 par Gérard Plichon

Cap au sud dans la partie sud des Ecrins,pour ce week end d'alpinisme avec comme objectif la Cime du Vallon(3409m) dans la vallée du Valgaudemard. Alexis en chef d'orchestre et 5 autres motivés(Sylvie, Enimie, Gérard, Fréderic, Laurent) au départ pour profiter de ce week end annoncé avec une bonne météo. Elle fut même excellente le dimanche. Un covoiturage via Voiron, Voreppe, Vizille au timing précis nous fait arriver à la Chapelle en Valgaudemard pour le repas de midi. On se met dans l'ambiance en toute convivialité.Un petit "peaufinage" des sacs, et puis c'est l'attaque du sentier pour atteindre le refuge de l'Olan, donné en 3 heures.

Une montée détendue dans une bonne ambiance, et parsemée de bruits de cascades(magnifiques), de torrents et de quelques cris de marmottes.Mais on n'a pas vu ces coquines..L'arrivée au refuge donne lieu à une séance photo, mais aussi à un peu de détente et de réconfort. On a entendu des cris, mais ce n'était pas les marmottes...Un repas copieux est servi au cours d'une soirée conviviale, suivi d'une nuit fraîche.

Au matin, le ciel était d'un bleu pur. Le petit déjeuné avalé, nous sommes partis pour la 2e partie de notre ascension. 2 cordées de 3 sont mises en place. La course de neige commence, avec au passage un baptême de crampons. Une progression en toute sécurité s'éxécute en se remmémorrant les révisions faites lors du grand parcours à la Bérarde fin mai. Le soleil est au rendez vous et son apparition sur les sommets environnants(dont l'Olan) est somptueuse. Des cartes postales grandeur nature!..

2 petits passages délicats bien négociés et on arrive déjà sur un dôme de neige ou la vue est tout simplement splendide. Le sommet est proche et l'arrête finale se fait prudemment. Nous arrivons tout les 6 à trouver place au sommet et là, un spectacle grandiose nous est offert.

La descente se fait dans la bonne humeur, séance photo bis, mais en sécurité et avec de la prudence. Arrive le moment où il n'est plus nécéssaire de s'encorder, et là, un petit moment de folie s'empare du groupe avec des descentes en "luge" sur les grandes pentes de neige qui nous amènent quasiment au refuge. Vient un moment de repos bien mérité, avec un bon "casse croute" réparateur. La descente du refuge de l'Olan jusqu'aux voitures se fait toujours sous le soleil et en toute convivialité. A l'arrivée, un petit trempage dans la rivière toute proche, finit de nous détendre. Avant de quitter la vallée, les gourmands et les gourmandes font des petites haltes dans de bonnes adresses. Un week end ou tous les ingrédients furent réunis pour passer un moment unique.