Aiguilles d'Arves 22-23/02/14

Le 25/02/2014 par Gérard Plichon

Gérard a encore eu du nez : il nous a concocté un WE entier de rando, et le grand beau s’est invité… du grand art !

Nous voilà partis de St Laurent du pont à 6h à destination de Valloire, pour aller flirter avec les Aiguilles d’Arves. Parking au lieu-dit Bonnenuit … que faire devant une invitation pareille ?mais le froid nous oblige à monter pour nous réchauffer. Montée au refuge en suivant une trace. Nous allégeons nos sacs et mettons de la neige à fondre en prévision du soir. Pour atteindre le col de Petit Jean (1470m D+ depuis le parking), Gérard fait la trace dans 30 cm de fraîche tout le long… ou presque, Jean-Luc et Jean-Christophe ayant quand même réussi à prendre le relais.

Descente du col  et remontée en peaux sur 100m pour accéder au refuge. Puis allumage du poêle et corvée de neige tout l’après-midi. Heureusement qu’on était nombreux à se relayer : le refuge affichait complet.

Gérard sait distiller ses bons conseils sur le terrain… ou le soir à table, genre comment tracer dans la croûtée profonde sans porter des tonnes de neige sur ses skis…

Dimanche, montée à l’Aiguille de l’Epaisseur (950m D+) dans des conditions magnifiques (poudre et soleil). L’équipe doit ralentir son allure pour m’attendre (manque de jus) et arriver ensemble au sommet. Vue imprenable. Pas envie de redescendre. Sauf que chacun voulant faire sa trace, on s’est quand même décidé à « ouvrir » avant les autres équipes ! Neige de rêve (poudre et plus bas, neige de printemps). Petit stand au refuge pour manger un morceau et récupérer les affaires. Arrivée au parking vers 13h et retour avant les bouchons.

Encore une fois, merci chef !