Les Rouies avec Traversée du col de la Lavey (12-13/04/14)

Le 17/04/2014 par Emeric Gaucher
Encore une fois Gérard a vu juste ce WE... initialement 6, finalement 4, c'est avec plaisir qu'Isabelle, Gérard, Laurent et moi nous sommes retrouvés samedi matin pour une montée tranquille et printanière au refuge de la Lavey... L'endroit est tout aussi magnifique que le soleil qui nous accompagne... une petite bière, un casse-croute et repos des troupes avant le long dimanche qui nous attend... objectif : le col de la Lavey, descente au pas de l'âne, remontée aux Rouies, descente sur le glacier du Chardon jusqu'à la Bérarde... Pas moins de 10 heures de skis aux pieds nous attendent donc on ne traine pas... apéro au soleil, repas excellent préparée pas l'aide gardienne Melissa, couché 8h30... pour un levé à 4h30... Un léger voile nuageux a empêché un regel béton... peu importe, les 1500 premiers mètres pour monter au col sont en face ouest et mis à part quelques passages plus raides nous n'avons pas besoin des couteaux pour monter... arrivée au col vers 10h... on ne traine pas la journée n'est pas finie... on bascule en coté est... direction le pas de l'âne pour remettre les peaux et monter aux Rouies qui ne paraissent finalement pas si loin... comme pour la première partie, on se relaye pour donner le rythme lent mais efficace qui nous permet à tous d'arriver à la rimaye... on chausse les crampons et on en termine avec la pente finale... tous au sommet après 2205m de dénivelé... « Ça c'est fait » !
La descente jusqu'à la Bérarde s'est faite dans différentes qualités de neige : de la poudre tassée au sommet, ensuite du bon ski de printemps, un final sur glacier un peu ambiance ski nautique... puis une descente type névé du Carrelet jusqu'à la Bérarde ou nous avons seulement porté les 15 dernières minutes... arrivée sur place il ne reste plus qu'à trouver l'âme charitable qui va emmener Isabelle récupérer sa voiture au parking de Champforent... 8 km plus bas... 17 heures tout est réglé, la voiture est chargée... on peut rentrer à Voiron la tête pleine de souvenirs et attaquer une nouvelle semaine de boulot.
La course était un peu ambitieuse mais avec un minimum de physique, un peu de volonté et un groupe au niveau très homogène comme c'était le cas... ça passe ! Vivement la prochaine !