Grand Parcours alpinisme à La Bérarde

Le 26/05/2014 par VERROUL Sylvie

Un retour sur le Grand Parcours qui s'est déroulé à la Bérarde le week end dernier

Bien qu'encore vissée jusqu'en août prochain il me tarde déjà de remonter la haut , les belles sorties de l'année passée me laissent un goût de "reviens-y", je m'inscris donc au Grand Parcours, rien de tel qu'une sortie « test »  afin de s'évaluer en ce début de saison.

Je vide donc mon placard, piolet,casque, baudrier, et fait un peu le tri car les affaires n'ont pas servis depuis un petit moment... Hooooola la, on les fait comment déjà ces n½uds ?

On co voiture avec Nicolas Gamby le vendredi soir, et  vu qu'une aide-gardienne doit monter directement au refuge Temple Ecrins pour son ouverture, je décide de l'accompagner dans sa montée. Sur le chemin des chamois viennent nous saluer, heuu non crachotent et sifflent en apercevant les intrus,  nous arrivons au refuge vers 22h14 sans même avoir eu besoin d'allumer la frontale. C'est intéressant de passer de l'autre coté du miroir et de voir comment fonctionne un refuge, son organisation, son ouverture !

Après une nuit au frais, le lendemain j'ai une partie de la matinée pour donner un petit coup de main, de la neige bloque encore certains accès aux dortoirs, on pioche, on pelle, pendant que d'autres sortent aérer les matelas, tables, bancs, voire même les transats !  le soleil est aussi de la partie

Les premières équipes arrivent vers 11H, je me joins à un groupe de jeun's bien sympa, nous voici partis faire des glissades dans la neige, réviser les manips de cordes, encordements, le tout dans la joie et la bonne humeur .

En fin de journée, notre guide nous fait un cours pratique sur des n½uds, cabestan, demi cabestan, Oup's je m'emmêle un peu  les pinceaux !  Il était temps de revoir tout ça car depuis l'année passée et pour faute de pratique régulière j'avais un peu oublié  .

Le refuge affiche complet ! Le dîner que Guillaume et ses aides nous ont préparé nous requinque, rien que des produits frais.  A 21h tout le monde se met au lit car demain on se lève à 4h30...

Au petit matin, les conditions sont excellentes : nous voici  encordés, crampons aux pieds, et après quelques travaux pratiques de relais dans des couloirs, on crapahute et hop direction le Col des Avalanches.

Après un dernier effort, nous arrivons au Col avec une vue imprenable à 3500m  J'en reste scotchée pour une première sortie c'est déjà pas mal de se retrouver aussi haut, du jamais vu sur un grand parcours. C'était tout simplement génial !

Encore un grand merci aux guides et à tous les bénévoles qui nous ont permis de profiter pleinement de ce week-end instructif.

Sylvie