A conseiller : le Grand Parcours Rando

Le 04/10/2014 par Florence Richetto

Samedi 4 octobre, le réveil sonne à 5 h 50 : de la science fiction !!! Rapé pour la grass'mat ! Bonne excuse c'est le week end "Grand Parcours" organisé par la FFCAM à St Pierre en Chartreuse. Monsieur soleil se lève en même temps. 8 h 00 salle des fêtes de St Pierre. Le soleil est aussi à l'intérieur : une équipe de bénévoles tout sourire et fort sympathique nous accueille avec café, thé, Yogi tea et une foultitude de douceurs et de gourmandises qui donnent déjà le ton et la couleur de la journée. Je suis dans le groupe 4, top départ à 9 h00 tout le monde décolle. Une bonne quarantaine de participants rejoignent par petits groupes les divers ateliers. Programme chargé : Carto, orientation, GPS, secourisme, marche nordique, préparation d'une rando, contenu du sac, protection de la nature, techniques alpines : tout y est : s'encorder, s'assurer, révision de tous les noeuds pour la grimpette, descente en rappel, traversée, descente et remontée dans terrain difficile, glissant voire à très fort dénivelé, initiation à l'escalade, utiliser un piolet .... du pur bonheur dans ce terrain de jeu au rocher du Mollard.

18 h 00 tous en bas à St Pierre pour la conf du parc de Chartreuse. Cerise sur le gateau : l'apéro, évidemment à base de notre mythique Chartreuse, et un repas convivial bien arrosé. Une superbe occas de rencontrer tout plein de "passionnés" de montagne comme moi, venant des autres clubs de Rhône-Alpes, de Marseille et d'ailleurs. Belles rigolades autour des annecdotes des uns et des autres et surtout bien intéressant de voir ce qui se fait dans les autres clubs. Quant à l'équipe organisatrice : un seul mot : Bravo !!! du grand art ! nos mines burinées et réjouies témoignent de cette superbe journée.

Dimanche 5, même heure de réveil !!! avec plus d'enthousiasme. Yallah ! on met en pratique les acquis de la veille. Départ Col de Porte. Objectif : sommet de Chamechaude par la brêche Arnaud. Le soleil nous fait quelques clins d'oeil derrière quelques nuages qui commencent à poindre le bout de leur nez. La montée est raide mais j'adore ça ! nos trois sous-groupes rejoignent la cabane du Bachasson. On vire à gauche pour évoluer le long des falaises. Enfin la fameuse brêche se présente à nous. Gloups ! plus moyen de se débiner ! quelques révisions d'usage avant la grimpette. Chacun son "machardt" et c'est parti.... "m'en fout la mort" comme disent les Africains ! On avance à la queue leu leu accompagné par les chocards. Déjà en haut ! même pas peur ! Trop top. Petite virée jusqu'au sommet, tout de même Chamechaude est le point culminant de la Chartreuse, on va pas louper ça ! Ptit casse croute rapidos avant que la pluie ne vienne nous chatouiller nos muscles bien sollicités ces deux jours. On "avale" un peu moins de 800 mètres de dénivelé en descente. Belle récompense : une ptite mousse bien mérité au pied de la Grande Dame enveloppée dans son manteau nuageux. Derniers regards vers le tableau céleste : un dégradé de blancs et de gris fabuleux. Retour à St Pierre pour les derniers partages avec tous les membres participants et les bénévoles de l'orga du week end.

Ben voilà : c'est décidé !!!! toute émoustillée par ces découvertes, je me lance avec modestie dans la rando alpine.
A bons entendeurs .....

Flore