Sortie DVA du dimanche 16 novembre 2014 à Chamrousse

Le 17/11/2014 par Plichon Gerard

« A près la  théorie.......la mise en pratique sur le  terrain »

C'est ce qu'ont mis en application les 10 participants de la sortie organisée le dimanche 16 novembre  2014 à Chamrousse  sous la houlette de  Gérard.

Les objectifs de la journée:

La problématique des secours en avalanches

Le déclenchement des secours

La théorie des DVA  et le matériel du marché (je vous conseille de vous connecter sur le site internet du Caf de Pau qui a fait un très bon article sur le matériel qui est à voir absolument)

Présentation du matériel et des techniques de recherche

Exercices de recherches du plus simple au plus compliqué

La recherche multi victimes et ses difficultés

Le dégagement des victimes (technique de pelletage

Les secours organisés, les premiers soins.

La faible hauteur  de neige n'a pas permis de réaliser  tous les exercices  en particulier le dégagement des DVA  enterrés en profondeur après localisation et la technique du pelletage en V

L'objectif de la journée a été atteint malgré tout et chacun a pu prendre conscience qu'il ne faut pas perdre de temps pour localiser rapidement des DVA enterrés même à faible profondeur  et   les dégager  en moins d' 1/4 d'heure afin d'augmenter les chances de survie des personnes ensevelies.

L'organisation d'un secours en avalanche ne s'improvise pas et pour être efficace  la mise en situation était le meilleur moyen pour appréhender la problématique...

La supériorité des DVA numériques sur les analogiques  a été largement démontrée et chacun a pu manipuler les 2 types de DVA

Il est impératif  de refaire des exercices en recherche fine et multiples en cours d'année lors d'une sortie organisée car avec la pratique on améliore fortement ses performances

Voilà en quelques mots le programme de la  journée qui s'est déroulée à la satisfaction de tous et certains parlent de revenir à la prochaine séance... entraînement ..... entraînement ! On n'a pas mangé de bons  gâteaux... dommage... dommage ! et on est redescendu direct à la voiture... pour rentrer à Voiron.