Même sans neige, ça fonctionne un ARVA

Le 30/11/2014 par Andrew

« ARVA » : Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches … Ok.. mais si y’a pas de neige, ça marche quand même ? C’est ce que notre bande de 12 joyeux CAFistes (et non pas OVS-istes) s’est mise en quête de démontrer en ce dimanche, sous un ciel gris, maussade et pas très motivant. Et puis-ce que la journée de révision des manip’ d’ARVA est obligatoire, autant la faire dans ces conditions et être opérationnel dès l’arrivée de la tant attendue neige !

Nous voilà donc partis pour une sortie rando / ARVA, direction le Petit Som. RDV 9h30 à la Correrie pour y rejoindre nous deux encadrants de la journée, Nico G. et Emilie R. Ou du moins, c’est eux qui nous y rejoindrons, la faute à une soit disant « panne de réveil »… ça commence bien ! La bonne humeur étant de la partie, on ne leur en voudra pas d’autant que pour se faire pardonner, Emilie a prévu les croissants… Ha non ! Ca c’est ce qui aurait été bien pour qu’elle fasse se faire pardonner.

Nous voilà donc parti en direction du Petit Som où nous casserons la croûte avant de faire les manip’. Dans l’ascension, les parlementations vont bon train pour tenter de motiver les moins téméraires pour enchaîner sur le Grand Som.

Petite pause au col de la Ruchère pour se ravitailler (on attend la recette du très bon gâteau aux pommes et farine de châtaignes Rachel !), puis nous atteignons le Petit Som juste à l’heure pour le casse-croûte. Le temps clément jusque-là semble se gâter et la pluie nous arrive par le sud gagnant petit à petit les différents sommets. Nous restons confiants !

C’est parti pour les manip’ ARVA. Le temps que tout le monde se réhabitue à son matériel, pas un cm² de neige au sol, nous voilà partis à l’assaut des pins et rhododendrons à la recherches de nos victimes fictives. Les quelques promeneurs qui passent doivent vraiment nous prendre pour des fous ! On s’étonne que le CAF ait une image particulière !

2 heures plus tard, tout le monde a pu tester son matériel : recherche primaire, recherche finale, café, multi-victimes, café, papillotes, pelletage en V, comparaison de nos tailles de … sondes ! C’est Nico qui a la plus longue mesdames  ! La pluie arrive, il est temps de rentrer…. On se garde le Grand Som pour une prochaine ! Retour aux voitures.

Au final, malgré les conditions météo qui laissaient craindre le pire tôt le matin, malgré une absence totale de neige (on l’a bien vu sur Belledonne au loin mais bon), ce fût une sympathique journée en montagne, comme on les aime. Merci à nos encadrants de la journée. Et maintenant : PLACE A LA NEIGE !!!

PS : même sans neige, ça fonctionne un ARVA.