Le col du Replat 3335m en traversée

Le 03/06/2015 par Dudziak Caroline

La Bérarde, samedi 30 mai 2015, il est 7h45. Le kangoo express arrive de Voiron avec à son bord Chris, Agnès, Anne, Rachel et Caty, ça c'est du déplacement écolo !! Armelle et Caro émergent à peine et n'ont toujours pas pris leur petit dej... quand à Andrew, il est déjà au café après sa courte nuit à bord de son Caddy (et oui Andrex dort dans un Caddy, mais c'est pas un Caddy de Super U, c'est un Volkswagen !). Nous sommes accueillis par Nico tout sourire et on file direction Saint Christophe, pour débuter notre montée au refuge de la Selle. On fait la connaissance d'Alexia, membre du CAF Voiron et de l'équipe jeune du caf 38 et qui co-encadre la sortie. C'est parti ! Les sacs sont un peu lourds mais il fait beau et l'ambiance est sympa...à l'approche du refuge, le paysage se fait plus minéral, les névés sont présents et Nico et Alexia en profitent pour nous apprendre les bases : encordement, noeuds, ramasse, corps mort...bref, ça fait beaucoup d'infos pour les débutants mais c'est carrément intéressant ! D'autant plus que pour nous faciliter la tâche nos 2 guides, ne sont pas toujours d'accord sur les techniques à employer... bretzel ou noeud de 8... pointe du piolet vers l'amont ou vers l'aval...? Bref après avoir glissé le long des pentes enneigées et grimpé 1000m de déniv on est bien contents de retrouver le refuge de la Selle...et qu'est-ce qu'on y mange bien au refuge de la Selle !!! (même si le groupe de jeunes a désespéremment tenté de nous ôter le pain de la bouche !!!). Le réveil est prévu pour 4h30 le lendemain...donc on ne traîne pas vraiment pour aller au dodo !

5h45, dimanche 30 mai : on quitte le refuge, direction le col du Replat (3335m). Nico a décidé de faire 4 cordées. La pente se redresse et les pas se font plus courts. On s'applique sur les techniques enseignées : planter son piolet puis avancer, garder la corde tendue...le soleil se lève, c'est magnifique. Nous arrivons au col sous un soleil éclatant... c'est beau, mais il est déjà 9h... du coup pas le temps de faire le sommet... mais on profite quand même largement de la vue. On redescend de l'autre côté du col et là, une petite surprise nous attend : un rappel ! Certaines semblent s'amuser ( Agnès, Caty), pendant qu'Armelle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère... bon il ne sera pas long et puis en fait la galère, c'est pour après avec la decente dans la neige ultra molle... un pas... un genou... on tente des glissades toboggan mais ça ne vaut pas aquaboulevard (ça c'est pour les ex*-parisiens !). Heureusement, il fait toujours très beau, le paysage est grandiose et puis en plus Andrew chante les gros nichons, que demander de plus, hein ?

Nous arrivons en ordre dispersé à La Bérarde, où l'on goûte à un repos bien mérité dans l'herbe, accompagné pour certaines de bières...Et puis vient l'heure tant attendue de la tombola...Le CAF Voiron rafle la mise : un parapluie pour Caty, une gourde pour Armelle, un casque petzl pour Christian (qui de toute façon préfère son bob Ricard) et une magnifique casquette Vieux campeur pour Andrew !!!!

Il est l'heure de se séparer, je pense, pour ma part que je reviendrai au Grand Parcours même si je ne pourrais pas égaler Rachel en terme de participation !!!

Merci à Nico et à Alexia pour ce super weekend !