Mont Blanc

Le 07/06/2015 par Mouret Jean-François

Je sais pas si c'est la dernière de la saison mais si c'est le cas elle fut bien belle ! Un petit comité de 5 personnes de Savoie et un représentant du CAF Voiron Chartreuse les autres membres du club ayant troqué les skis pour les crampons ou le maillot de bain. Quoiqu’au vu de la chaleur le ski sous 3000m ressemblait plutôt à du ski nautique !

Départ donc samedi matin à une heure ou d'autres se couchent (2h30) après être monté au refuge des Grands Mulets (c'était nous aussi les mulets) la veille. On passe pas l'arrête N du dôme du Gouter pour éviter de passer sous les séracs du petit plateau. Le levé du jour et le soleil nous accueillent un peu avant 4000m dans une neige qui commence à durcir. Ensuite traversée vers le col du gouter et le refuge vallon avec un petit vent du Nord bien rafraichissant. Pause à Vallot pour manger et boire un peu puis départ ski sur le ski pour l'arrête des bosses. C'est toujours aussi aérien ! Belle arrivée au sommet sur l'arrête à l'allure d'une tortue avec la carapace sur le dos.

Quelques photos puis on attaque la descente de la face N. Belle itinéraire, c'est raide et l'itinéraire se faufile entre les séracs dans une neige type poudre tassée puis lisse et dure de celle qui fait descendre les chaussettes... Ensuite la descente se continue par le grand et le petit plateau. Toujours aussi magnifique. Ambiance glacière au top. Un des plus bel itinéraire glacière que je connaisse. Retour au refuge où l'on se transforme à nouveau en mulets, passage de la jonction où l'on rencontre beaucoup de cordée qui montent au refuge. Ensuite longue longue traversée pour rejoindre plan de l'aiguille avec pour objectif de ne pas louper la dernière benne. Arrivée 16h30 bien cuit mais heureux avec pour certain un vol en parapente pour finir la journée et économiser 15 euros. Non non ce n’est pas Nicolas !