Cycle initiation Brèche N des Lacs Robert

Le 16/01/2016 par JF Mouret

Eh bien voilà, la première sortie du cycle initiation a enfin pu avoir lieu après de très (trop) nombreuses annulations en raison de conditions nivo météo plus que défavorables en ce début de saison. Les conditions n'étant toujours pas vraiment favorables avec un risque 4 au dessus de 2300m et peu de neige en dessous de 1400m le choix des courses était donc restreint. Direction donc Casserousse en compagnie de 9 comparses dans le faim ou la soif de neige les a fait braver le vent et le froid avec un -8°C au départ et nettement moins à l'arrivée à la brèche. Départ donc vers 9 heures avec, chose rare dans le coin, relativement peu de voitures au parking. Après les rituels d'usage, contrôle des DVA, mise en place des peaux pour celle qui n'avait pas compris qu'elle pouvait le faire à la maison..., nous voilà sur les skis en route vers les sommets. Chacun se concentre sur ses pas, pose des questions qui trottent dans la tête depuis longtemps, teste les différentes positions des cales. Après la traversée de deux ruisseaux ou personne n'a mouillé ses peaux nous voilà navigant dans la forêt à la recherche du meilleur passage. Petite descente sur le lac des Pourettes et nouvelle montée un peu plus raide ou chacun teste avec plus ou moins de bonheur les différentes façons de faire une convertion. Il y a encore du boulot mais la bonne humeur était toujours au rendez vous. Bonne humeur qu'il a fallu garder lorsqu'une peau nous lache 100m sous la brèche. Je me dis pas grave, j'ai une bombe pour ré-encoller la peau mais c'était sans compter sur le fait que c'était une peau sans colle et bien sur je n'ai pas de peau de secours. Aie aie aie il va falloir que moi aussi je m'améliore. Donc le "coupable" pour punition, fini les 100m à pied avec de la neige jusqu'au cuisse et arrive en haut bien cramé. Comme nous ne pouvons pas aller plus loin et pour le punir un peu plus, nous l'accueillons les skis au pied prêt à descendre certains se rendant compte que leur chaussures étaient restées en position descente pendant toute la montée ! Aie aie aie l'encadrant n'a pas tout dans sa check list de départ. La descente c'est globalement bien déroulée dans une neige très correcte est en faisant les premières traces. C'est cool. La forêt fut un peu plus délicate à passer en raison de nombreux requins sournoisement cachés sous quelques centimètres de neige. Aie aie aie pour les skis neufs ! Retour ensuite à la voiture pour avaler ou déguster notre pique-nique certains ayant dévalisés avant d'autres la boulangerie de marie. Il va falloir arriver plus tôt au rendez vous sur le parking si l'on veut manger une pizza. Pas de photos, il faut que l'encadrant progresse encore dans ce domaine. Félicitations à tous !!