Chamechaude dans la tourmente

Le 14/02/2016 par MOURET Jean-François

Petit compte rendu de la sortie d'hier ou de nombreux courageux, 14 personnes encadrées par Frédéric et Jean-François, sont partis à la conquête de Chamechaude. Il était prévu du beau temps en matinée et du mauvais temps l'après midi et bien nous avons eu le contraire ou alors on sait pas bien lire les bulletin météo... Donc au départ du col gros nuage et plafond qui descend. On forme les groupes et go, chaque testant sa façon de s'habiller pour marcher sous la neige. Plus on monte en plus le vent souffle fort en soulevant de la neige qui cingle le visage. La aussi tout le monde teste la meilleure façon de se protéger. Clou du spectacle l'arrivée juste sous la crête ou l'on stoppe la progression. Vent monstrueux et neige à l'horizontale. Combat avec les peaux, les skis, les vestes, les masques ! On arrive enfin à partir de cet endroit fort inhospitalier et on commence la descente dans un brouillard bien dense pour enfin pouvoir lâcher les chevaux dans les sapins et puis jusqu'au col. Et au col surprise, le beau temps arrive, tempête de ciel bleu ! Petit debreef pour que chacun puisse s'exprimer sur les conditions du sommet. En conclusion, et afin de pouvoir partir vite du sommet, en moins de 5 minutes contre presque 15 minutes hier, le masque et les gants de recharge doivent être dans la poche du dessus du sac. Dans ces conditions quand on arrive en haut, deux par deux on s'aide à enlever les eaux sans déchausser pour perdre le moins de temps possible. On range les peaux comme on peut, on ne s'habille pas et on descend pour ne plus subir les éléments. Ensuite on peut se couvrir si besoin. A méditer.

Jean-François