Grand Colon, Gande Lauzière même combat. Façon Sahara !

Le 02/04/2016 par Mouret Jean-François

Sortie commune samedi pour le CAF Voiron Chartreuse. 20 personnes sur les pentes du Grand Colon ou de la Grande Lauzière. Alors un petit compte rendu de cette journée. Le réveil fut étagé le groupe Grande Lauzière partant à 6h15 (c'est normal le D+ est plus important) alors que le groupe Grand Colon lézarde jusqu'à... 7 heures. Direction donc Frediyères ou la neige n'est plus présente pour monter presque jusqu'au parking de pré Raymond ou la neige n'est toujours pas présente. Grosse gadoue sur le chemin et on monte ski sur le sac pour chausser à 1500m. Le moral remonte mais pour à peine 100m car on remet les skis sur le sac jusqu'en haut de la forêt. Saison de m... j'ai jamais porté les skis à cette époque à Fredièyres ! Enorme coulée dans la face N du Grand Colon le BRA était bon las dessus par contre la météo... Jeff m'avais pourtant dit qu'il allait faire du vélo aujourd'hui car conditions pas bonne pour le ski de rando ! Mais comme dit Nicolas "qui regarde trop la météo passe sa vie au bistrot". Mais conditions bien pourries, pas de regel et le manteau neigeux est humide sur au moins 50 centimètres. Alors distance de sécurité dans les différentes traversées dont celle au-dessus du lac du Crozet toujours aussi peu accueillante. Ensuite on tourne à gauche et on voit nos camarades au prise avec la face SW de la Grande Lauzière. Montée tranquille en contournant les culots d'avalanches (boules molles...) sur de la neige sablée qui augure d'une glisse bien naze pour la descente. Pause au sommet, petit cassez croute, tour d'horizon malgré les nuages et on attaque la descente. Petit appel de Nicolas (non pas lui, l'autre) pour une petite localisation du type "T'es  ou, c'est vous qu'on voit au sommet ? Non nous ou est juste en dessus et vous ? Bien nous on casse la croute 200m sous le sommet ! Ah oui je vous vois. OK bonne descente. A+" Super dialogue ! Il va falloir qu'on s'améliore. Donc descente à deux à l'heure à cause du sable et dire que certains disent avoir skié dans les dunes. Ca lasse songeur. Le ski s'améliore au fur et à mesure que l'on descend et devient presque bon juste avant de déchausser. Ensuite, ben on porte et j'explique qu'en général le chemin qui ramène au parking est super à skier. Regard noir de mes comparses. Retour à la voiture avec les oiseaux. C'est le printemps ! Bilan une belle ambiance comme toujours, un ski moyen mais on ne peut pas gagner à chaque fois et ça fait aussi parti de l'initiation tout comme la dernière conversion dans la pente finale du la grande Lauzière... Merci encore aux encadrants Grande Lauzière (Francis, Alexis, Pascal) et à notre Monsieur+, Francis, qui est monté ensuite avec Daniel au Grand Colon. 2000m sinon rien !