Canyoning dans le Verdon

Le 16/05/2016 par Mouret Jean-François

WE de Pentecôte dans le Verdon. Départ tôt de La Rivière pour notre groupe de 8. Le temps est maussade mais nous avons la certitude de trouver le beau temps dans le sud. Et en effet peu après le col de Lus, passé dans le brouillard, le temps se dégage franchement et c'est sous le beau temps que nous arrivons à Moustier Sainte Marie. Nous montons à la Palud pour faire un canyon proche du refuge et en déjeunant sur une petite place quelques coups de tonnerre nous mettent le doute sur la possibilité de faire le Baou. Après avoir pris quelques renseignements au café du coin, retour à Moustier pour faire Notre-Dame, canyon sec et parfait pour "initier" les moins expérimentés. Chacun s'équipe à sa façon, avec combi ou sans combi, avec baudrier ou sans baudrier... Je peux vous dire qu'on baudrier en sangle ce n’est pas super confortable. Descente rapide en évitant comme on peut les vasques en eau un peu croupie puis départ pour le refuge de La Maline, lieu de notre séjour. Bonne cuisine et bon vin anime la soirée mais on est content d'aller se coucher après cette longue journée. Dimanche programme chargé avec deux canyons, Anguire et Balène. Jolie marche d'approche pour Anguire avec un début de canyon sec puis ensuite de l'eau et quelques jolies vasques. Premier saut ou Albert laissera au fond ses lunettes tellement il était impatient de sauter dans l'eau. Retour à Sainte Marie sur un joli balcon avec des vues magnifiques sur le lac de Sainte Croix. Casse-Croute petit cote du Rhône puis Marie et Cyriac nous quitte pour rentrer sur Voiron et nous restons à six pour faire un court mais très joli canyon en eau, Balène. Sortie à 18 heures et nouveau départ pour le refuge. A la Palud deux véhicules de pompier nous double et on roule super bien derrière car il nous ouvre la route. Joie de courte durée en apercevant un hélicoptère en vol stationnaire et la route barrée. Gros accident de moto et on nous demande de faire demi-tour. On passe donc par la route des crêtes, magnifique, on s'arrête pour regarde la sortie de voies d'escalade (au moins 300m de gaz) ! On se concentre car route en balcon et sans glissière de sécurité. Vol assuré ! Nouveau repas excellent au refuge, nouvelle nuit avec levé de soleil sur le Verdon et décision de faire un canyon sur le retour pour éviter les bouchons. On part donc direction Luc en Diois pour faire Rio Sourd. Après quelques détours pour cause de sortie manquée sur l'autoroute (c'est moi qui conduisait, mais c'est Albert qui parlait), on arrive vers 12 heures au départ du canyon. Petite collation puis départ dans une végétation complétement différente. On passe du thym, romarin, à fougère et mousse. Canyon très sympa, en eau, avec de très jolis enchainements de cascade et de petits toboggans. Retour à la voiture en 5 min c'est cool. Arrivée à 18 heures à La Rivière ou l'on débriefe avec Marie.  WE dense dans une super ambiance ! A refaire, le sud c'est bien aussi !

JF