Pow Pow au Charmant Som

Le 05/03/2016 par Mouret Jean-François

Petit compte rendu de la sortie du cycle initiation au charmant som. 2 groupes au départ avec quelques absences soit liées aux conditions météo à 8 heures, il pleut fort sur Voiron et risque 4 en montagne, ou alors panne de réveil. On ne citera aucun nom bien sur, mais les infos sont récupérables auprès de moi ! Départ donc à 12 pour le pont des cottaves ou le parking n'est pas encore trop plein, grâce à Météo France qui annonce une éclaircie pour la fin de matinée en plus d'un risque 4. Au parking réflexion intense pour savoir quoi faire quand on a oublié les chaussures à la maison. Descente à St Pierre pour deux personnes Pascal (encadrant et .... (coupable dont on ne citera pas le nom non plu, mais vous savez comment avoir l'info). Belle trace dans une épaisseur de neige qui augmente rapidement (70 cm de pow pow) et un paysage hivernal et magnifique sous quelques petits flocons. Petit rappel sur les risques et sur l'itinéraire. On monte tranquillement jusqu'à Canaple et descendront vers l'oratoire certain(e)s nous gratifiant de jolies galipettes et autres cabrioles dans cette belle neige profonde très profonde. L'éclaircie arrive et les sommets de chartreuse se dégagent peu à peu. Le charmant som apparait au loin magnifique. On s'engage sur la route peu de personnes devant et encore moins derrière. Montée tranquille sur 20 cm de neige fraiche, le vent ayant balayé la pente. Sommet dans une belle amiante pas trop froide et paysage somptueux. Et que dire de la descente, fond dur et pow pow jusqu'à la bergerie. Ensuite, la route, longue, très longue ou toutes les options sont possibles, avec les peaux, sans les peaux, fixations bloquées ou pas. On retrouve alors la foule sur la piste ou la situation du matin, belle neige vierge, fait place à de la neige bien traffolée par les innombrables passages. Une bien belle sortie comme on les aime en Chartreuse !

Merci à Lucille pour les photos.

Jean-François