Col N du gleysin

Le 10/04/2016 par Mouret Jean-François

Petit compte rendu de la sortie de dimanche au Col N du Gleysin au départ de la Bourgeat Noire. Départ matinal, mais c'est de saison, pour 9 bipèdes bien motivés. 1500m au programme sous un grand soleil et une température idéale, inférieure à zéro au parking. Petite marche à pied pour s'échauffer avant de pouvoir mettre définitivement les skis sous le couloir du Pertuis bien nettoyé par les avalanches. On continu par une traversée raide sous les barres avec option couteaux ou pas. Le soleil nous réchauffement quelques minutes avant d'attaquer la montée sous le refuge sur quelques centimètres du neige récente sur fond bien dur. Conversion, conversion, re-conversion et on arrive au soleil juste au-dessus de refuge. Petite pause pour boire et manger et c'est reparti pour conversion, conversion, re-conversion jusqu'au plateau juste haut dessus des barres. Nouvelle petite pause, l'ambiance est toujours haut beau fixe, il nous reste 500m de D+. Le panorama est magnifique du col du grand Morétan, jusqu'au  col de Comberouse en passant par les cols N et S du Gleysin. Longue traversée sur de la tôle ondulée par les pluies récentes. Ici plus de neige fraiche, la dépression n'est pas passée par là. Chacun se concentre sur lui-même pour finir la montée raide et sur neige dure pour atteindre le col. Magnifique panorama au sommet ou l'on revisse la géographie belledonnienne. Petit vent frais au sommet et le repas et vite avalé. On chausse alors qu'un groupe arrive de la combe E après être passé par le passage de Clarant. Moquette poils courts pour le début de la descente puis un peu plus longs par la suite. Un régal et tout le monde se lâche et enchaine de magnifiques courbes. Petite traversée sur tôle ondulée pour rejoindre les pentes au-dessus du refuge. Belle descente sur une pente raide mais très skiante et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on descend. Belle neige aussi sous le refuge on l'on laisse la pente bien ravagée par nos traces. Ensuite traversée un petit passage sanglier dans les arcosses avant de déchausser sur le chemin d'été. Retour tranquille à la voiture ski sur le sac et super gâteau de Brigitte à la voiture. Ca fait du bien. Merci à tous pour votre bonne humeur, super sortie !