Sortie Alpi du 10/11 juin

Le 11/06/2017 par DE BORTOLI Gilles

Pour cette première sortie alpi de la saison, on se retrouve à 16 au parking des Fontanettes à Pralognan la Vanoise. Notre objectif est la Pointe de la Réchasse.

Après une montée tranquille vers le refuge du Col de la Vanoise, au milieu des bouquetins et marmottes, on profite de la fin d’après-midi, pour faire une petite école de neige sous la conduite de Michel. Après quelques glissades dans une neige bien molle, on retourne au refuge pour boire une petite bière en attendant l’heure du repas.

Nous quittons le refuge dimanche au lever du jour en admirant une belle pleine lune qui descend au-dessus des glaciers de la Vanoise. La température est très douce et le regel inexistant. Nous remontons des pentes mi-pierrailles, mi-névés qui nous amènent au glacier de la Réchasse. Pour corser un peu la difficulté et histoire de ne pas avoir monté les cordes inutilement, nous décidons de rejoindre l’arête en passant par la brêche. Après une très courte escalade, on n’a plus qu’à longer la crête finale pour rejoindre la vierge du sommet qui nous offre un très beau panorama sur les sommets de la Vanoise . Il n’y a plus qu’à redescendre par le glacier de la Roche Ferran et des névés beaucoup trop mous pour certains…

Nous ferons une dernière petite halte pique-nique au Lac des Vaches avant de rejoindre le parking.