WE cascade de glace à Orcières Merlette

Le 21/01/2017 par GIDDE Rachel

Voilà le deuxième week-end de la formation alpinisme arrivé, celui que nous redoutions pour une bonne partie d'entre nous (surtout avec le froid annoncé): initiation à la cascade de glace. Départ le samedi matin à 8H40 à Vizille direction Orcières Merlette pour l'ensemble des participants: Caroline, Sami, Camille, Andrew, Jeanne, Nicolas G., Jean-Christophe et Rachel.

Plus nous approchons de notre destination, plus les interrogations fusent dans les voitures, enfin, du moins dans la nôtre: les crampons d'alpi vont-ils suffire? A-t-on mis assez de couches pr lutter contre le froid ? A-t-on pris assez de paires de gants? La glace va-t-elle être en bonnes conditions? Bref, tout ce qui peut passer dans la tête à ce momnet là...mais heureusement que nos encadrants sont là pour nous rassurer. Comme dit notre instructeur, Nico: "l'essentiel c'est de se faire plaisir et surtout de ne pas se faire peur".

Ca y est nous y sommes, après un peu de réconfort avec du thé et des gâteaux dégustés au soleil nous voilà partis direction la cascade, à l'ombre bien sûr. Après les conseils données par Nico et Sami nous essayons de planter les piolets et les crampons dans la glace, de placer les broches à glace...bon, maintenant faut y aller! Les cordées s'organisent et partent à l'assaut de la cascade.

La journée se déroule bien, on termine par une cascade plus raide où nos gentils encadrants nous ont posé des moulinettes pour qu'on puisse s'amuser un peu. Retour aux voitures à la frontale, comme d'hab, n'est-ce-pas Nico... Heureusement Sami a eu la bonne idée de réserver un gîte en demi-pension, du coup tout le monde met les pieds sous la table et on passe une agréable soirée en échangeant sur nos premières impressions.

Après une nuit plus ou moins bonne pour chacun d'entre nous, nous voilà repartis direction la cascade de Pélissier. Une heure de marche d'approche et nous trouvons enfin le départ. Pour ne pas encombrer la cascade avec toutes les cordées, Caro et Sami partent dans une première cascade et nous autres dans une deuxième cascade. Les cordées grimpent en réversibles pour que chacun s'essaye en tête, chacun fait son itinéraire, à son rythme sous le regard bienveillant de Nico.

Nous arrivons vers 14h au mileu de la cascade. Nous décidons d'arrêter là et de regagner les voitures par le chemin pour éviter les rappels interminables. Entre temps Caro et Sami nous ont rattrapé et les voilà de nouveau parmi nous après une sortie fracassante de Caro en tête sur la dernière longueur. Ouf! heureusement plus de peur que de mal. Ravitaillement pour tout le monde et retour aux voitures dans la joie et la bonne humeur avec l'envie de prolonger le séjour.

Voilà, ça c'est fait, objectif du we rempli, tout le monde c'est fait plaisir, nos inquiétudes ont disparues et je pense que tout le monde est prêt à recommencer...

Merci à tous pour ce bon we!

Rachel