Pas de la Rousse et Croix de l'Alpe

Le 25/09/2016 par Mouret Jean-François

Etant donné le peu de participants pour les crêtes du Grand Manti nous décidons de faire une sortie découverte mais à la recherche d'un canyon sous le pas de la Rousse au départ des Varvats. Montée rapide jusqu'au vallon de Patcel puis on quitte le GR9 à la recherche d'un rocher en forme de V caractéristique. Autant dire tout de suite que nous ne l'avons pas trouvé et que l'on a fait les chamois ou les moutons dans les alpages. A force de tourner virer on finit par trouver l'entrée du canyon à sa moitié. On descend donc pour voir on se situe l'entrée, on prend quelques photos puis on remonte la totalité du canyon. On longe ensuite la falaise et on sort par un couloir bien bien raide avec un petit pas d'escalade ou on a sorti un peu de matériel... Ensuite jolie ballade sur les crêtes en direction du col de l'alpe puis la croix de l'alpe. Descente par le pas de l'Echelle et retour aux Varvats après un temps certain passé en montagne.

De retour à la maison je regarde le topo et les photos du topo pour me rendre compte que le topo en bizarrement décrit et que d'après les photos le canyon a été descendu plutôt que monté !! On pouvait toujours chercher le rocher "caractéristique"... Si des personnes veulent refaire ce très joli parcours, j'ai le point GPS de l'entrée du canyon. Qu'on ce le dise.

Jean-François