Elle est où la neige... elle est où ?

Le 18/12/2016 par Mouret Jean-François

Un mois plus tard, elle est où la neige, elle est où ? Cela fait des semaines maintenant qu'on l'attend, qu'on des bornes en voiture pour la trouver, qu'on cache les DVA sous les feuilles pour faire les exercices de début de saison ! Alors ce WE grosse activité et départ pour l'un des spots du début de saison avec Valmeinier, direction le col du Lautaret. Samedi départ matinal pour Frédéric qui encadre la première sortie du cycle perfectionnement au Pic des 3 Evéchés histoire de tester les troupes plus ou moins dessimées par la gastro ou la fatigue... Gérard, lui prend aussi la direction du col du Lautaret pour finir le cycle Recherche de Victime en Avalanches sur les pentes du pic blanc, histoire de pouvoir quand même creuser des trous dans la neige pendant que je fais de même sur le dernier névé de chartreuse bien caché sous le col de la ruchère. Autant dire qu'on a pas sortie les pelles... Je me venge le lendemain en partant pour ou ? Eh bien pour le col du Lautaret avec comme objectif, de ne pas faire le pic blanc du Galibier et de rester si possible loin des foules. Alors direction le pont de l'alpe et le col du Chardonnet, porte d'entrée dans les Cerces. 1000m de D+ à pied dans un premier temps sur 150m puis ski aux pied nous partons dans ce magnifique vallon. Personne à l'horizon, nous sommes seul ! Montée tranquille à l'ombre puis le col et enfin le petit sommet sur la ligne de crête. L'oisans juste en face, derrière l'aiguillette du lauzet et au loin le col du Lautaret. Je me suis promis de revenir pour un petit raid sur un WE ou sur 3 jours dans ce coin vraiment magnifique. Descente dans une neige encore très correcte de type semoule et cerise sur le gâteau, des chamois et un bouquetin au rendez-vous dans les parois qui surplombent le petit hameau de l'alpe du lauzet. De grands spourires à l'arrivée synonyme d'une belle journée en montagne.

Jean-François