Le cycle initiation c'est parti !!

Le 07/01/2017 par Jean-François Mouret

Eh bien voilà, après les soties DVA du mois de décembre la première sortie du cycle initiation a eu lieu. Deux groupes au départ, un avec les "anciens" du cycle initiation promue dans le cycle "perfectionnement" et qui voulaient absolument sortie tellement ils étaient mort de faim. Gilles a donc été chargé de les calmer, et l'autre groupe formé de "nouveaux" du cycle initiation. Tout le monde c'est levé bien tôt pour un départ pour Valmeinier à 2 heures de voiture d'ici. Pas très bon pour le bilan carbone mais on est rentré à 10 dans 2 voitures alors merci à Marion qui a fait le voyage aller et retour sur le strapontin ! Départ donc pour tous de Valmeinier 1800 hauts lieux de la randonnée en ces temps de disette pour le col des Marches. Température supportable et surtout pas de vent, ce que nous redoutions tous le plus. Bonne humeur les "nouveaux" un peu inquiets mais partants. Montée tranquille le long d'une des pistes de la station puis on sort rapidement de la station pour s'engager dans un beau vallon, beau mais froid. On regarde tous avec envie les pentes au soleil en espérant y arriver rapidement. On enchaine les traversées en neige dure avec mise des couteaux pour certains, quelques zip de la spatule pour d'autres pour arriver enfin au soleil et au pied de la dernière pente bien raide et en neige dure. Travail des conversions comme toujours pas évident au début surtout sur les couteaux mais tout le monde donne son meilleur. Le groupe des "anciens" descend déjà alors qu'il nous reste environ 100m de D+. Arrêt pour certains, voulant s'économiser pour la descente les jambes déjà bien fatiguées. Les autres finissent la montée pour admirer la vue sur la Vanoise depuis le col. La descente fut pour certains stressante ou éprouvante pour les pieds, pour d'autres agréable, dans une neige dure type piste mal entretenue. Retour à la station ou là comme par miracle tout le monde lache les chevaux comme quoi skier sur une piste c'est soit plus facile soit plus rassurant. Nos camarades "anciens" poussent des cris de joies en nous voyant arriver attablés à la terrasse d'un bar mais commençant à congeler, le soleil ayant disparu derrière les nuages. Belle journée donc en montagne, et c'est toujours aussi sympa de voir la satisfaction dans le regard des personnes au sommet et au retour à la voiture.

Jean-François