Raid dans les Cerces

Le 28/02/2017 par Mouret- Jean François

J1 Pont de l'Alpe - Refuge du Ricou

Départ vendredi 24 février au matin pour un raid de 4 jours dans les Cerces. Cinq dans la voiture direction le Pont de l’Alpe sous un ciel menaçant mais avec des promesses d’éclaircies pour la journée avec vent fort en altitude. Départ bien chargé, on est encore en hiver malgré les apparences et le matériel de sécurité pèse lourd.  On chausse à la voiture et on monte tranquillement aux chalets de l’Alpe du Lauzet direction le col du Chardonnet. Légère sensation d’humidité dans mon dos pour me rendre compte après ouverture du sac que la poche à eau vient de lâcher !!! Rien de vraiment mouillé à part la corde au fond du sac en plus d’une partie intime de mon corps. Je me dis que ca va aller mais après quelques minutes et grâce au vent je me retrouve congelé et obligé de faire un striptease improvisé derrière un gros caillou pour me changer. Une première pour moi ! Je rattrape le groupe qui a l’obligeance de ne pas éclater de rire ou de se moquer et on monte au col du Chardonnet sous de bonnes bourrasques de vent. On traîne pas vraiment au sommet et on se lance dans la descente sur le refuge du Chardonnet dans une neige bien croutée ou il est difficile de se lâcher sachant que le sac à dos veille à nous rappeler que la faute de carre est interdite. On arrive au refuge pour le pique-nique avec pour les uns du thé et pour les autres une petite mousse. Ensuite descente meilleure dans les mélèzes sur les chalets de Foncouverte pour remonter au refuge du Ricou ou nous passerons la soirée seul avec les gardiens bien assis près du poêle en surveillant pour certains les vêtements qui sèchent.

J2 Refuge Ricou – Refuge des Drayères

C’est sous un beau soleil mais dans un froid vif que nous partons du refuge direction le Pic du lac Blanc et le Rocher de la Grande Tempête pour plonger ensuite sur le refuge des Drayères. Nous sommes seuls au monde et le cheminement s‘effectue de long des lacs de montagne et les belles pentes qui nous amènent sur les crêtes des Gardioles. Montée esthétique sur l’arrête qui monte au Pic du lac blanc avec des vues magnifiques sur l’Oisans et la Vanoise. Pas chaud en haut, on est presque à 2900m !  Alors direction le point bas avant de remettre les peaux. On casse la croute (pas avec les skis ça c’était hier) et on repart pour 300m de D+ pour franchir la crête de la grande tempête. Fournaise dans le vallon plein Sud et on arrivera au sommet en ordre un peu dispersé. Belle pente derrière le col, un bon 40° au départ sur une neige dure. Les carres accrochent, les virages s’enchaînent et on se laisse ensuite glisser dans un cadre magnifique vers le refuge des Drayères.  Un peu de croute sur les versants Ouest ou quelques chutes furent mémorables mais on finit sur des contres pentes Sud dans  une transfo magique ou tout le monde à peu faire admirer sa maitrise de la glisse ! Accueil très sympa au refuge des Drayères ou nous allons rester deux jours.

J3 Le Mont Thabor

C’est le point d’orgue du Raid ! On est tous très motivé d’autant plus que l’on a vidé les sacs sans se mettre néanmoins dans un mode collant pipette ! Départ matinal et encore seul avec le timing dans la tête car la route est longue. On remonte à bonne allure les pentes et les vallons qui nous mènent au col des Muandes. Au col on remonte sur une croupe pour se lancer dans une traversée aérienne chaude et longue pour rejoindre le col de Valmeinier. Distance de sécurité avec 500m entre le premier et le dernier et bien content pour certains d’arriver au col… Ensuite petite descente, on repeaute pour rejoindre les groupes qui viennent d’Italie 200m sous le sommet. Vue magnifique, petit coucou à Gérard qui est sur la Pointe d’Emy, visite de la Chapelle. On est en avance sur le programme ! Comme tout va bien et que la neige semble bonne on prend l’option descente sud avant de remonter au col des Muandes. Eh bingo ! Neige tranfo en sud et poudre froide dans les vallons, c’est l’orgie. Tout le monde à la banane. Arrêt au point bas pour manger et laisser passer un père et son fils qui vont nous faire la trace. C’est cool. On remonte donc tranquillement au col pour décider avec Monsieur Plus de remonter un peu plus haut pour tenter les contres pentes Sud sous le col de Névache. Eh bingo ! Neige super, on se lâche dans de belles pentes d’autant plus que le sac est léger léger ! Retour au refuge en prenant bien soin d’éviter les zones ouest de la veille. La bingo team se retrouve devant quelques tournées de bière pour fêter dignement cette magnifique journée.

J4 Refuge des Drayères – Pont de L’Alpe.

La Bingo team ne fera pas la pointe des Cerces aujourd’hui. C’est trop tôt en saison et la face Nord est trop chargée. Peu importe, retour par la crête de la ponsonnière toujours seul et dans un cadre magnifique. Joli cheminement et sortie encore aérienne sur la crête. Le vent souffle en haut et on se dit que l’on sera mieux plus bas pour se restaurer. On scrute les pentes Sud et qui dire à part bingo, belles pentes et belle neige, on se lâche en courbe plus ou moins serrées. Repas sur une petite plaque d’herbe avant de repartir vers notre destination. Tout est parfait en orientation sud mais ça se gâte au changement d’orientation au dessus des chalets de l’alpe du Lauzet. Neige dure, traffolée, horrible ! Des vibrations partout, on a l’impression qu’on va se désintégrer ! Heureusement dès que l’on repasse au soleil tout redevient facile et on se laisse glisser sur les dernières pentes. Après 4 jours de chaleur quelques déchaussages sont nécessaires mais on finit ski au pied au Pont de l’Alpe. Le raid se terminera pour la bingo team autour d’un pot au col du Lautaret en se remémorant ces quelques jours magnifiques en montagne et comme toujours en échafaudant de nouveaux projets !

Un grand bravo aux membres de la bingo team, Jean-Luc, Frédéric (Monsieur Plus), Françoise et Magali !