LA CROIX DU LEAT ( 1829 M) - BELLEDONNE

Le 01/02/2020 par ERIK BURDET

Dernière sortie pour le groupe Initiation. Et certainement l’une des plus formatrices, c’était d’ailleurs son objectif. Thierry, responsable de la sortie, et Michel encadrant, ont programmé cette petite course avec à peine 800 m de D+ mais un R3.

Nous sommes 12 au parking de Coublebie, direction Allevard puis le hameau du Gléyzin, départ de la course.

L’enneigement est faible. C’est « skis au sac » que nous commençons à progresser. Le manteau neigeux se laissant désiré, nous adoptons vite un nouvel itinéraire pour prendre plus rapidement du dénivelé.

Vers 1400 mètres, nouvelle adaptation au terrain. L’analyse de l’environnement, le  trop faible enneigement et la perspective d’une descente « plein Vernes » n’enchantant personne, nous nous orientons en direction du refuge de l’Oule.

Nous traverserons un des passages identifiés dangereux, un couloir bien purgé ces derniers jours . Puis après une  progression en forêt,  nouvelle analyse du risque avec la "méthode Munter"  qui permet à un skieur novice ou expérimenté, d’optimiser la conduite d’une sortie dans des conditions à risque . Bilan : après analyse de tous les facteurs nouveaux : on stoppe et on fait demi-tour.

Une courte descente bien sympa, un déjeuner en forêt, un arrêt bar à Allevard, une bonne bière et nous volià de retour.

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE