COL DE L'AIGLETON – DOME DE VOUTERET – PAS DE LA COCHE –(MASSIF DE BELLEDONNE)

Le 15/02/2020 par Erik Burdet

Nous sommes 8 au départ de cette « sortie surprise » D+ proposée par David et Francis. « Surprise » parce que la veille un petit SMS nous précise que nous déciderons du programme de la course tous ensemble au départ de Prabert.

A 7 heures nous décollons donc de Coublevie, direction le parking de Prabert déjà bien embouteillé à notre arrivée. Petite discussion sur les possibilités de la journée et nous voilà partis.

Nous nous engageons dans le large vallon qui mène à la Cime de la Jasse, bien fréquenté car point d’accès à une dizaine de courses de tous côtés. Nous obliquons vite sur notre droite vers le col de l’Aigleton ( 2266 m) que nous atteignons rapidement,  1 ère étape de la journée. Un petit arrêt au sommet et nous entamons une belle descente en poudreuse qui amène tout au bas du Fond de Belle Etoile. Une belle poudreuse de 15-20 cm tombée mercredi dernier nous a accompagnés, elle sera là tout au long de la journée.

Nous repeautons pour remonter dans la pente en direction du Dôme de Vauteret, encadré par le Pic de la Belle Etoile (2719m ) à droite et la Dent du Pra (2623 m  à gauche .Nous traversons le Fond de la Belle Etoile, une décor de rêve.  L’arrivée au sommet, 2 ème étape de notre course,  nous donne une vue exceptionnelle sur deux vallées de part et d’autre du sommet, d’un côté la vallée du Breda vers Allevard et de l’autre la vallée de l’Eau d’Olle vers Allemont. Le vent souffle, nous ne nous attarderons pas, préférant une halte casse-croûte au bas d’une belle pente et  un couloir bien sympa

A ce moment-là, nous sommes déjà un seul au monde. Mais ce n’est pas fini. Par un itinéraire que lui seul connaît, Francis nous aiguille dans une longue descente  qui nous amènera à la limite de la forêt du Rivier d’Allemont, côté Vallée de l’Eau d’Olle. Nous repeautons et c’est à flanc de pente que nous entamons la dernière étape de la course, une longue traversée et remontée en direction du Pas de la Coche ( 1989 m)

Au final, une belle journée avec 1 900 m de D+ … et une bonne bière à l’arrivée.

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE