LE GRAND VAN (2448 M) – MASSIF DE BELLEDONNE

Le 08/02/2020 par Erik Burdet

Pour cette sortie D+ de 1400 m, Michel nous propose le Grand Van, une belle classique.. Nous sommes 8 au départ de Coublevie. Les conditions sont « bonnes » avec de la neige fraîche, un R2  et un soleil qui nous accompagnera tout au long de la course.

Nous partons du télésiège de Casserousse (1 400 m) dans la montée vers Chamrousse, du nom de la célèbre piste olympique créée pour les JO de 1968 et par laquelle nous redescendrons.

Mais le départ de la rando se fait en forêt sur la gauche. Nous parvenons assez vite à la brèche nord des lacs Robert (2 050m) d’où nous apercevons enfin l’objectif de notre course , le Grand Van.

Après une descente vers le replat des lacs, nous nous engageons dans la combe des Vans avant de bifurquer sur la gauche vers le Grand Van ( 2448 m)  laissant sur la droite le Petit Van (2439m )

Une montée relativement cool avec juste 2 passages bien gelés qui nécessiteront les couteaux.

L’arrivée au sommet nous offre une belle vue sur les Grandes Rousses. Nous ne nous attardons pas car le vent est froid.

La descente sera un régal dans une bonne neige sans passages vraiment glacés. Après un casse-croute à mi pente,  nous atteignons le col de la Lessive et nous repeautons pour remonter sur le col de la Botte et rejoindre La Croix de Chamrousse avant d’entamer la belle descente de Comberousse. Un régal….

En 10 photos, le récit de cette sortie

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE