La formation

Préparation de la course

Le Club Alpin permet à chacun de se former, ce qui constitue un formidable accélérateur d'expérience !

Il existe trois niveaux de formation en fonction de la pratique et de l'investissement au sein de la fédération :

• niveau 1 : il s'agit de formation pour l'ensemble des pratiquants, afin que chacun puisse "marcher utile" en connaissant les bases techniques et théoriques de l'activité pratiquée.
  • niveau 2, formation à l'encadrement ("initiateur") : ces formations s'adressent aux encadrants des activités et permettent autant au club qu'aux pratiquants de s'assurer que l'animateur dispose des compétences nécessaires. Il n'est pas obligatoire d'être diplômé pour être encadrant car l'essentiel est d'être compétent, mais c'est une garantie supplémentaire pour tous !
  • niveau 3 , "instructeur" : après une bonne pratique et avec du recul sur l'activité, l'instructeur est le formateur des initiateurs, souvent en binôme avec un professionnel (guide de haute montagne, accompagnateur en moyenne montagne...).

Vous retrouverez l'ensemble des formations auquel nous avons accès sur le site internet de la FFCAM à l'adresse suivante : http://www.ffcam.fr/les-formations.html ; certains stages qui sont organisés directement par les clubs ne sont néanmoins pas en ligne.

Le CAF Voiron Chartreuse favorise la formation et aide les bénévoles qui souhaitent s'investir. Par exemple, le club rembourse les frais de formation aux initiateurs, en général sur 3 ans, si la personne formée s'engage à participer à l'encadrement des sorties (au moins 10 par an).