Ski de randonnée

Ski de randonnée

Fonctionnement du club:

Le club organise toute la saison de ski de randonnée de nombreuses sorties, c'est la plus grosse activité de l'association en terme de participants.

Les sorties (cycle initiation ou cycle perfectionnement) sont inscrites sur l'agenda du site web du Club Alpin Voiron Chartreuse et sont confirmées le jeudi soir à la permanence du club. Les inscriptions se font soit au travers du site web soit le jeudi soir à la permanence. La présence à cette réunion est fortement conseillée.

 Le Ski alpinisme est également appelé ski de montagne ou ski de randonnée. Il consiste à parcourir des itinéraires de montagne à l'aide d'un matériel spécifique. 

> Quels sont les prérequis ?

- Une pratique du ski alpin en général : pistes rouges avec enchaînement de virages skis parallèles. Une pratique toutes neiges est recommandée.

- Une bonne condition physique : Pouvoir faire des sorties de randonnée (marche) de 1000 à 1200m de dénivelé.

- Une pratique régulière d'exercices de recherche de victimes d'avalanche : utilisation du DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), pelle et sonde. Préalablement à la participation à une sortie neige, il est indispensable de participer à une sortie de formation aux techniques de sécurité et à l'utilisation du pack de sécurité "DVA pelle sonde". Plusieurs sorties sont proposées en début de saison, et consistent à se familiariser avec le matériel pour les non-initiés ou à retrouver les bons réflexes pour les confirmés.

> Quel est le matériel nécessaire ?

- Skis, chaussures, peaux de phoques et couteaux : Le Club Alpin Voiron Chartreuse n'a pas de matériel qu'il peut mettre à disposition de ses adhérents.  Ce matériel peut être loué dans des magasins spécialisés.

- Matériel de sécurité : Il est  obligatoirement composé d'un ensemble DVA, pelle et sonde, facilitant la recherche de victime d'avalanche. Le Club Alpin Voiron Chartreuse possède des packs complets de sécurité disponibles pour les sorties à la journée sous forme d'un location de 5 euros permettant d'amortir le cout de la maintenance obligatoire des ces équipements.

- Vêtements de ski et matériel de randonnée : Gants, lunettes, bonnet, polaire, veste, sac à dos, gourde, crème solaire ... 

> Comment pratiquer le ski alpinisme ?

- Le cycle initiation : Pour un apprentissage du ski alpinisme, des cycles d'initiation sont organisés par le Club Alpin Voiron Chartreuse. L'objectif est de permettre un accès à l'autonomie ou à la pratique encadrée du cycle de perfectionnement. Le passeport formation "sport de neige" est un bon outil qui permet à son détenteur, un suivi individuel des courses, des formations et témoigne de l'expérience acquise ainsi que des étapes franchies. Une dizaine de sorties est en général programmée pour ce cycle avec un dénivelé par sortie de l'ordre de 800 à 1000m. La vitesse est de l'ordre de 300 à 400 m/h et la difficulté n'excède par 2.3.

- Le cycle perfectionnement : La participation à ce cycle nécessite une expérience de la disciplines au travers de formations et de sorties initiées. Le dénivelé par sortie est de l'ordre de 1200 à 1500m et la difficulté n'excède par 3.3.

 

Encadrants
  • Frédéric Boetti
  • Emilie Chollet
  • Nicolas Gamby
  • François Gamby
  • Emeric Gaucher
  • Jean-François Mouret
  • Gérard Plichon
Carnets de route
Photothèques
CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTEUSE
CLUB ALPIN VOIRON CHARTREUSE
35 BOULEVARD DENFERT ROCHEREAU
38500  VOIRON
Permanences :
Tous les Jeudis de 19h à 20h
Activités du club
Agenda