Cycle initiation alpinisme - Sortie n°4 : Rocher

Le 25/09/2021 par Damien Batot

Cycle initiation alpinisme - Sortie n°4 : Rocher

10km - 1 100 D+

Le maitre-mot en montagne, c’est l’adaptation ! Les prévisions météo s’étant nettement dégradées pour dimanche, nous abandonnons notre projet de week-end au Soreiller.

Après avoir passé en revue nos nombreuses options autour de Grenoble pour la journée de samedi, Clément Carpentier (notre guide) et moi-même, choisissons l’arête du Pin en Belledonne. C’est une classique que lui et moi n’avons jamais faite; c’est donc une belle occasion de découvrir un itinéraire facile d’alpinisme à proximité (ou presque) de la maison.

Le départ est matinal et nous quittons le parking à la frontale. Lorsque le soleil se lève dans le vallon du Vénétier on découvre que l’automne commence tout juste à se parer de ses plus beaux atours. C’est véritablement l'une des plus belles saisons en montagne (« le printemps de l’hiver » comme disait Toulouse-Lautrec !).

Le rythme sur l’approche est régulier et nous sommes rapidement au pied de l’arête, versant Allemont, avec une très belle vue sur le Grand Pic de Belledonne. Dans un but pédagogique, nous formons 4 cordées autonomes, afin que les leaders puissent pratiquer au maximum. Clément se charge de placer les protections et de veiller à la sécurité du groupe.

La course est fidèle à ses promesses : petit couloir d’accès, marche à corde tendue sur l’arête, petits rappels, distribution de M&M’s par le guide, courts passages effilés, myrtilles et bière locale sur la descente,… Bref, un bon moment en montagne !

Certains participants, pourtant débutant au début du cycle, montrent déjà beaucoup d’aisance dans la progression et dans les manips; preuve que les sorties avec des guides passionnés et pédagogues ont été fructueuses !

La dernière journée de décembre, plutôt axé sur un programme hivernal avec Clément, s’annonce d’ores et déjà très interessante et viendra ponctuer un très beau cycle !

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE