cycle alpinisme initiation

Le 06/06/2021 par damien batot

Sortie 1 - neige - 14kms et 1 000 D+

Nous sommes 8 à partir pour cette première sortie du cycle initiation, encadrée par Bruno Pellicier du Bureau des Guides de la Bérarde. Le rendez vous est donné très tôt (on espère un hypothétique regel que l’on aura pas), direction les pentes enneigés entre le Lac du Crozet et le Galeteau.

La montée au lac se fait dans la bonne humeur, l’ambiance est bonne et les discussions vont bon train. Il faut dire que le groupe se connait déjà, grâce a un barbecue partagé ensemble dans la semaine chez Christophe !

On entame une traversée sans crampons pour contourner le lac par le nord puis l’on s’équipe avant de monter dans les pentes à l’est de la Roche Fendue. Notre guide repère un joli petit couloir ou l’on va pouvoir travailler les techniques de cramponnage et les corps morts pour s’assurer mutuellement.

Puis le groupe s’engage dans une belle pente au nord ouest du Galeteau où l’on répète les même exercices. Lorsque l’on débouche au sommet de cette pente, le brouillard s’invite et vient masquer la vue ainsi que la descente.

Le guide repère une large arete qui permet de rejoindre le col entre le Galeteau et le Grand Colon. La partie finale ainsi que la redescende sont autant d’occasion de mettre en place des mains courantes et des corps morts.

Malheureusement, la neige se révèle beaucoup trop molle sur la descente ce qui ne nous permettra pas de travailler les techniques d’arrêt en cas de chute. Cela n’empêche que Bruno nous dispense un cours théorique (arrêt piolet, différents noeuds, marche en crampons dans du raide, etc…) et prend le temps de répondre à quelques questions.

Il reste désormais à mettre tout cela en pratique !

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE