escalade SAE

21/10/2021
A propos des différents systèmes d'assurage ...
escalade SAE

«  Au CAF VOIRON nous vous encourageons fortement (pour le pas dire imposer ????) à utiliser un système d’assurage à freinage assisté lors des séances en SAE encadrées par le club.
Ce type de système d’assurage apporte un gain de sécurité supplémentaire par rapport au classique REVERSO (ou équivalent) qui en cas de chute sans la tenue de la corde EN DESSOUS du système d'assurage ou autre fausse manip peut finir dramatiquement.
Pour vous aider dans cette démarche, le club a investi dans un certain nombre de ces systèmes d'assurage et d’autres vont être prochainement rajoutés pour vous permettre de les tester et de faire votre choix.
L’idée serait d’en avoir un par cordée minimum lors des séances du Lundi et du Mercredi.
A l’instar du GRI-GRI qui était le premier historiquement à être sorti et à proposer cette fonction « auto-bloquant » , d’autres fabricants s’y sont mis et les différents modèles permettent maintenant d’assurer sereinement et le « donner de mou » n’est plus un problème.
Voir sur la photo des systèmes comme le ATC PILOT de BD, JUL2 de EDELRID, SMART de MAMMUT ou CLICK-UP de CT.
Le GRI-GRI est tout à fait admis si il est utilisé correctement mais demande plus de savoir-faire et ne serait pas à mettre dans les mains d’un débutant à notre humble avis.
Pour une cinquantaine d’euros maxi (assurage + mousqueton à vis) cela nous semble tout à fait abordable vu le bonus sécurité apporté.

PS : loin de nous l’idée de dire que le REVERSO et ses copains sont mauvais ; ce sont de très bons outils multi-fonctions , notamment en grande voie, rappel, assurage de 2 seconds etc...
Mais pour les activités club en salle, nous vous demandons de faire cet effort et si nous avons bien fait notre job nous serions ravis de vous voir les utiliser aussi en escalade extérieure, en couenne ou autre.

Vos encadrants David / Alexis / Nicolas  «

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE