Cycle initiation alpinisme - Sortie n°3 : Rocher

Le 11/09/2021 par Batot Damien

Cycle initiation alpinisme - Sortie n°3 : Rocher

10km - 900 D+

Après deux sorties en neige et glacier, il est temps pour le groupe de passer aux courses de rocher.

Cette fois-ci, pas besoin d’aller trop loin; le rendez-vous est donné dans le Vercors. L’objectif initial étant la traversée S-N du Ranc des Agnelons : une randonnée alpine adaptée à l’apprentissage de l’assurage en mouvement et à la pose de protections.

Notre groupe est encadré par Kim Sicard, un guide très sympa et qui semble avoir à coeur de partager son savoir.

La montée en direction de la Double Brèche est efficace. Au pied du pierrier qui mène au départ de la brèche, nous constatons la présence de 3 cordées (au moins) dans le couloir… Peu désireux de prendre des cailloux sur la tête, Kim nous expose trois plans B. La décision est prise de grimper sur l’arete du Gerbier par le pilier Martin. C’est un peu plus relevé que ce qui était prévu mais cela semble réjouir une bonne partie du groupe !

L’ascension du pilier se déroule sans problèmes pour les leaders du jour et quatre longueurs plus tard, le groupe se retrouve sur les arêtes. Après une petite pause repas, d’où on peut contempler le panorama, nous terminons la traversée vers le Sud. Après quelques désescalades et un rappel nous voila au pied de l’arete. Une sente nous conduit ensuite plus ou moins aisément vers le sentier Peronnard et le parking des Clots.

Une bien belle sortie qui laisse augurer un bon week-end de fin de cycle à la fin du mois !

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE