Cycle initiation alpinisme - Sortie n°2 : Neige et glacier

Le 04/07/2021 par Damien Batot

Jour 1 : 7km - 1000 D+

Nous sommes 9 à partir pour ce deuxième rendez-vous du cycle initiation; cette fois-ci, direction le plus beau des massifs : les Écrins ! L’objectif du jour est d’atteindre le refuge de la Selle pour se rendre, le lendemain, sur la Tête S du Replat. Aux commandes du groupe, un jeune guide super sympa : Nil Bertrand.

Nous entamons la montée au refuge dans ce beau et long vallon du Diable (ou de la Selle, c’est selon). Le soleil se cache derrière de gros nuages mais le temps semble tenir encore un peu.

Après avoir mangé et nous être installés dans le joli refuge de la Selle, nous partons pour quelques exercices sur des névés. L’objectif étant de réviser ce qui a été vu lors de la sortie précédente : cramponnage dans des pentes plus ou moins raides, arrêt de chute avec le piolet… Après quelques minutes d’exercice, la pluie vient nous cueillir et nous pousse à rentrer au refuge.

À l’abri dans l’entrée, Nil prend le temps de nous expliquer les différentes techniques d’encordement, l’utilisation d’un noeud autobloquant, la réalisation d’anneaux de bustes, les longueurs d’encordement, la réalisation d’un moulage simple et triple, etc. Le groupe semble très attentif et pose de nombreuses questions.

Jour 2 : 15km - 700D+

Réveil matinal en direction de la Tête S du Replat. Le regel est correct malgré la couverture nuageuse et le groupe avance bien.

Sur le glacier, nous formons trois cordées et nous progressons jusqu’au pied de la pente. Là, nous passons sur un encordement plus court afin de monter jusqu’au col du Replat.

Au col, nous commençons à évoluer sur l’arête qui mène au sommet mais plusieurs facteurs viennent troubler l’avancée du groupe : de gros nuages noirs arrivent, l’arête est en mauvais rocher et un participant se sent nauséeux. La décision est prise de faire demi-tour.

La descente s’effectue prudemment (on veille à ne pas se prendre de rocher des cordées sur l’arête) et nous arrivons rapidement au pied de la pente terminale.

Nil fait un petit détour par de la glace vive afin de nous dispenser un énième cours de cramponnage et une petite démonstration sur l’utilisation d’une broche à glace et d’un abalakov.

Le retour au refuge s’effectue rapidement et nous engloutissons une plâtrée de pâte à l’ail !

Dernier petite leçon de Nil sur la lecture de carte et la préparation de course, puis nous rejoignons les voitures sous la pluie…même si cela ne semble pas avoir entamé la bonne humeur du groupe, à en croire les sourires au parking.

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE