Carnet de route

2ème WE du cycle 1 alpinisme
Le 31/08/2024 par Elie P
Ce week-end d’août 2024 marquait la 2ème sortie du Cycle 1 alpinisme. Les retrouvailles, 3 mois après, pour Alexandre, Elie, Jean-Marc, Jérémy, Laëtitia, Marius et Susie. Une pensée pour Anne-Sophie, notre Achille dont le talon repose en paix (bon rétablissement Anne-So). Bien sûr on n’oublie pas Quentin et notre guide Clément, sans qui la sortie aurait été plus terne (merci les gars).
Direction le glacier de la Girose, au sommet du téléphérique de La Grave (3 200 m). Pas de marche d’approche, donc trop d’affaires emportées, et dans des contenants douteux. Résultat ? Un air de bohème, renforcé par notre campement : la cabane de chantier du téléphérique. 4 murs de bois et un toit de tôle datant de 1976. Mais ne vous fiez pas aux apparences, on y était bien au chaud, serrés comme des lapins. Et avec la pitance, les breuvages et le matériel emportés, on aurait pu renommer le glacier de la Girose en clapier de la Cirrhose.
Au menu, en entrée, les chefs nous ont proposé des exercices le samedi : cramponnage, progression sur le glacier, utilisation des broches à glace et révisions d’encordement. On a même pris du rab avec une descente en crevasse ainsi et la visite privée de la grotte de glace. Frais mais délicieux !
Le plat nous a été servi dimanche, dès le lever du soleil. On s’est délecté du Râteau Ouest (3 769 m) par la voie normale. Avec son mix glace-neige-caillou, la course était idéale par sa beauté et sa technicité. But officiel : rentrer avant la pluie. Officieusement, il s’agissait surtout de ne pas se faire doubler par le CAF de Grenoble avant le sommet. Objectifs remplis. Un régal tel qu’on n’a même pas demandé de dessert !