Ski de montagne
Ski de randonnée
Dernières infos :
Le fonctionnement du club
Le ski de randonnée consiste à parcourir des itinéraires de montagne à l'aide de skis équipés de fixations mobiles à la montée et bloqués à la descente. La montée s'ffectue en équipant les skis de peaux synthétiques ant-recul que l'on enlève pour la descente. Le club organise toute la saison de décembre à avril de nombreuses sorties de ski de randonnée.
Les cycles
Le cycle "pratiquant initié" :
Les sorties organisées sur deux ans (initiation et perfectionnement) permettent de valider le niveau de "patiquant initié". Elles sont inscrites sur l'agenda du site web du Club Alpin Voiron Chartreuse et sont confirmées le jeudi soir à la permanence du club. Au nombre de 5 sorties par an, l'objectif est de devenir autonome dans une sortie encadrée. Pour plus de détails vous pouvez consulter la fiche qui décrive de façon détaillée le cycle "devenir un pratiquant initié" et la fiche qui décrit les compétences travaillées.
Le cycle "pratiquant perfectionné" :
Les sorties "réussir sa sortie" permettent de valider le niveau de "patiquant perfectionné". Elles sont inscrites sur l'agenda du site web du Club Alpin Voiron Chartreuse et sont confirmées le jeudi soir à la permanence du club. Au nombre de 3 sorties par cycle, elles s'accompagnent de la validation du niveau cartographie Orientation 2 et du niveau Neige et Avalanches 2. L'objectif est de devenir autonome dans une sortie entre personnes autonomes. Pour plus de détails vous pouvez consulter la fiche qui décrive de façon détaillée le cycle "devenir un pratiquant perfectionné" et la fiche qui décrit les compétences travaillées.
Le cycle "se perfectionner en ski tous terrains et toutes neiges" :
Le cycle et ses sorties sont réservées aux personnes qui désirent progresser en ski tous terrains et toutes neiges afin de pratiquer le ski de randonnée avec plus de marge de sécurité. Le nombre de personnes est fixé à 6 et les sorties sont encadrées par un moniteur de ski. Ces sorties sont destinées au skieurs moyens. Pour plus de détails vous pouvez consulter la fiche qui décrive de façon détaillée le cycle "ski tous terrains et toutes neiges".
Les sorties pour personnes autonomes
Elles sont réservées aux personnes qui désirent participer à des sorties encadrées. Les personnes doivent être autonomes à la montée, à la descente, sur la gestion de leur matériel et avoir des connaissances sur la gestion d'une course en utilisant la méthode "3x3" .
Informations complémentaires
Une bonne condition physique : Pouvoir faire des sorties de randonnée (marche) de 1000 à 1200m de dénivelé. La description de la cotation physique et de la cotation technique ainsi que des exemples dans certaines catégories se trouve ici.
Neige et Avalanches : Préalablement à la participation à une sortie neige (ski de randonnée, raquettes, alpinisme hivernal...), il est indispensable de participer à une sortie de formation aux techniques de sécurité et à l'utilisation du triptyque "ARVA pelle sonde". Plusieurs sorties sont proposées en début de saison, et consistent à se familiariser avec le matériel pour les non-initiés ou à retrouver les bons réflexes pour les confirmés. Le matériel nécessaire, les différentes étapes de la recherche d'une vitime en avalanches et le déclanchement des secours se trouve ici.
Responsable de l'activité : Jean-François MOURET (jf.mouret@wanadoo.fr)
Encadrants
- Patrick Barbier
- Chrystelle Basset
- Thierry Belda
- Frédéric Boetti
- Cyril Braguy
- Erik Burdet
- Alexis Chapel
- Daniel Dal Fitto
- Nicolas Gamby
- François Gamby
- Alain Laflesselle
- Francis Lestrée
- Michel Matringe
- Jean-François Mouret
- Philippe Rommeveaux
- Jean-Marc Tacnet
- François Trimaille
Ski Alpinisme
Le ski-alpinisme est une variante du ski de randonnée. Plus sportif, le ski-alpinisme ajoute aux mouvements du ski de randonnée des techniques et du matériel d'alpinisme (piolets, crampons) lors de passage de zones rocheuses et glaciaires.
La formation "devenir spécialisé en ski alpinisme" permet à maîtriser la progression sur glacier. Cette formation consiste à :
- Mettre en place les techniques simples de sauvetage en crevasse : communication, auto-sauvetage, envoi d'une boucle, prévention du sur-accident, alerter...
- Maîtriser les principes et techniques d'encordement sur glacier : réserve de corde (anneaux de buste, corde enkitée), potences fixes et mobiles.
- Maitriser une progression adaptée à la configuration du glacier et choisir son itinéraire (crevasses, séracs, rimaye, chutes de pierres).
- Maîtriser l'assurage corde tendue sur glacier avec nœuds de freinage éventuels.
- Maitriser le franchissement d'une crevasse en gérant la sécurité de la cordée.