La formation des cadres

Le FFCAM permet à chaque adhérent qui a atteint le niveau de "pratiquant perfectionné" de rentrer dans le cursus de formation initiateur afin de devenir encadrant d'activité !
Le schéma de formation des cadres est organisé en 3 étapes dès lors que le pratiquant est « perfectionné » dans l'activité. Ce niveau « perfectionné » atteste qu'il dispose d'expériences, d'un niveau technique, de compétences en prévention et sécurité, et de la connaissance de l'environnement de pratique. Ces 3 étapes se résument à :
- ETAPE 1 : « formation initiale d'initiateur » durant laquelle le candidat sera formé à la pédagogie (formateur de pratiquants) et à l'encadrement d'un groupe. S'il valide cette formation, il obtiendra le statut « initiateur stagiaire ».
- ETAPE 2 : « formation pratique » (bien connue dans la formation des professionnels) qui amènera l'initiateur stagiaire à se former sur le terrain dans son club et/ou son comité. L'initiateur stagiaire disposera du même champs de compétences qu'un initiateur breveté, et disposera d'un ou de plusieurs tuteurs qui le suivront dans sa formation pratique.
- ETAPE 3 : une fois la formation pratique validée, une « certification » (1 à 3 jours suivant les activités) lui permettra de présenter ses compétences acquises en formation initiale et en formation pratique afin de définitivement obtenir le brevet d'initiateur.