La formation des adhérents

Le FFCAM permet à chaque adhérent de se former, ce qui constitue un formidable accélérateur d'expérience !
Il existe pour les adhérents tois niveaux de formation :
Pratiquants initiés disposant d'une autonomie dans leur pratique personnelle au sein d'un groupe encadré dans les activités organisées par le club (y compris les créneaux libres SAE).
Pratiquants perfectionnés disposant d'une autonomie dans sa pratique personnelle y compris en dehors d'un groupe encadré dès lors que toutes les personnes sont elles-mêmes perfectionnées.
Pratiquants spécialisés disposant de compétences avancées dans une activité ou élargies sur le terrain de pratique (exemple : ski-alpinisme).
Chaque licencié peut, au sein de l'offre de formation, construire son propre parcours de formation.
Vous pouvez retrouverez l'ensemble des formations auquel nous avons accès sur le site internet de la FFCAM à l'adresse suivante : http://www.ffcam.fr/les-formations.html ; certains stages qui seront organisés directement par le club ne seront pas en ligne comme par exemple des stage Cartographie et orientation niveau 1 ou Neige et Avalanches niveau 1.
Les attestations de compétences / certifications : Toutefois, cette offre de formation doit donner lieu à des jalons permettant à tous de se retrouver autour de compétences communes en fonction d'une activité et d'un niveau de formation. Ces jalons sont organisés sur la base « d'attestations de compétences », référentiel commun pour tous et construit avec une même logique quelle que soit l'activité. Ces attestations de compétences peuvent se faire à tout moment de façon très souple (stage, cycle, cours, rassemblements, activités collectives, camp, ..) sans obligation de déclarer un stage.
Intérêt pour un pratiquant : disposer d'un schéma global d'acquisition de compétences dans sa propre pratique du débutant à une pratique avancée, et de se situer dans ce schéma sur toutes les facettes de l'activité (techniques, prévention et sécurité, environnement de pratique, ...).
Intérêt pour le club : identifier des pratiquants disposant de compétences permettant, s'il le souhaite, d'adapter les activités dans son club : activités spécifiques aux pratiquants formés - initiés et/ou perfectionnés, aide à l'encadrement, au co-encadrement, ...