Carnet de route

Ils sont fous ces Glaciéristes

Le 28/02/2024 par Gautierix

Nous sommes en février 2024, toute la glace des Alpes à fondue sous des températures bien trop élevées pour la saison. Toute ? Non ! Car un dernier bastion de fraicheur résiste encore et toujours au réchauffement climatique. Et la vie n'est pas facile pour les glaciéristes acharnés des CAF de Voiron, Grenoble ou Chambéry. Cette cascade magique de Villar d’Arène résiste aux températures estivales grâce à une potion glacée élaborée à l’initiative du Club de Montagne et d’Escalade de la Meije et qui procure momentanément une joie surhumaine à quiconque y plante son piolet.

C’est alors que quelques irréductibles montagnards gallo-voironnais, arborant fièrement leur baudriers ornés de broches à glace entreprirent le périlleux périple jusqu'à la cascade, par deux reprises…

Intrépides et guidés par leur curiosité ils se confrontèrent d’abord à l’épreuve de la traversée de la Romanche. Avec l'enthousiasme d'un barde gaulois avant un festin, ils attachent soigneusement leurs baudriers et s'agrippent à la tyrolienne pour franchir le torrent rugissant.

Par Toutatis ! En contournant un éperon rocheux, la joyeuse bande découvre une cascade magique, figée dans un éclat de glace éternelle. Une cascade qui semble résister au sort du réchauffement climatique.

Impatients, ils se tiennent désormais au pied, prêt à grimper. La glace, d'une beauté surnaturelle, semble les appeler, les invitant à la conquête de ses hauteurs scintillantes. Le chemin est semé d'embûches. Les piolets résonnent en frappant la glace. Les crampons s'accrochent, et les glaciéristes avancent avec détermination. L'ascension continue, défiant la gravité et la réalité. Les rires résonnent dans la vallée, mêlés aux craquements de la glace. La cascade magique semble applaudir nos glaciéristes gallo-voironnais, témoignant de leur courage et de leur persévérance.

Au terme de leur épopée, ils atteignent le sommet de la cascade éternelle. La joie inonde leur cœur, et une euphorie glacée les enveloppe. Ils savourent l'instant, conscients d'avoir réalisé quelque chose d'extraordinaire. "Vous avez conquis la cascade magique ! Votre bravoure résonnera à travers les montagnes pour l'éternité !" leur cria le chef du groupe.

Les glaciéristes gallo-voironnais ont laissé leur empreinte sur la cascade magique, gravant leur histoire dans la glace éternelle des montagnes alpines. Nos héros redescendent, prêts à affronter de nouvelles aventures dans le royaume enchanté de la glace.

Et c’est autour du célèbre banquet de fin d’aventure que se conclue la journée. "Que nos aventures gelées se poursuivent et que la magie de la glace éternelle perdure !" partage avec émotion l’un des glaciéristes, debout, un piolet à la main en guise de sceptre.

Ainsi, la cascade de Villar d’Arène devint une légende, rappelant à tous l’importance de préserver la glace pendant le plus brûlant des hivers.

CLUB ALPIN FRANCAIS VOIRON CHARTREUSE
CLUB ALPIN VOIRON CHARTREUSE
35 BOULEVARD DENFERT ROCHEREAU
38500  VOIRON
Permanences :
Le premier jeudi du mois de 19h à 20h
Activités du club