Carnet de route

Week-end Alpi Féminin aux petits oignons
Le 14/09/2025 par Susie
Objectif du week-end : s’initier à l’alpinisme entre filles avec au programme une petite mise en bouche avec l’arête de Valloirins et en plat de résistance l’arête Sud de l’Aiguille Noire dimanche.
La chance est avec nous, nous avons un temps magnifique, des supers organisatrices (Elodie et Camille) et Begoña Lazpita une guide de Chambéry pour galvaniser les troupes (Laetitia, Christelle, Hélène, Marjorie, Florence et Susie).
Après une petite marche d’approche et des explications très professionnelles au pied de l’arrêt sur les nœuds, les coinceurs, les modes de progression… nous nous lançons tête la première en cordée autonome. Pour notre équipe de plus ou moins novices, c’est un grand cap de partir directement en tête mais chacune prend son courage à deux mains et c’est parti !
L’arête des Valloirins est parfaite pour démarrer, pas trop longue, aérienne juste comme il faut et avec une superbe vue. Il nous faut trouver nos marques, comprendre comment poser les protections, s’assurer mutuellement et surtout faire attention aux rochers un peu péteux pour ne pas assommer les copines. L’expérience est une réussite lors du petit débrief autour d’une bière/limonade/perrier, nous sommes toutes impressionnées d’être passées en tête.
Nous avons un bivouac 4 étoiles : Affaires montées en voiture, 6 tentes pour 9, tables et chaises, une superbe tarte fraise/rhubarbe meringue et la pleine lune. Des conditions top moumoutes pour se requinquer si on omet le vent qui vient perturber quelques dormeuses.
Let’s go pour une deuxième arête avec les mêmes cordées que la veille. Plus longue, plus aérienne avec des changements de type de progression, de la désescalade, un rappel… l’arête Sud de l’Aiguille Noire est un splendide terrain d’apprentissage. Comme hier la bienveillance est de mise et notre dream team d’encadrantes nous prodigue des conseils avisés et nous encourage à nous faire confiance pour aller au bout.
Un gros Big up à vous toutes surtout à celles pour qui c’était la première fois.
Un grand merci à Camille, Elodie, Bégo et également au CAF d’avoir permis l’organisation de cette sortie féminine qui a mis le pied à l’étrier à plus d’une ! ????
Quand est ce qu’on remet ça les filles ?