Carnet de route
Cycle initiation alpinisme 2022 - Week-end n°1 : Neige
Le 11/06/2022 par BATOT Damien
Cycle initiation alpinisme 2022 - Week-end n°1 : Neige
Cime du Vallon - 3 409m
11-12.06.22 - 16km - 2550m D+
Premier week-end de ce nouveau cycle initiation 2022, encadré par Clément Carpentier et moi-même, avec comme thème la neige. Bon, la neige en ce moment pour la trouver, il faut monter haut !
On vise le Valgaudemar, ça tombe bien, je ne connais pas bien le coin ! J’ai vaguement traversé la vallée il y a deux ans pour aller me frotter à l’arete N du Sirac (une course de 1000m à corde tendue sur du rocher Oisans, ça fait rêver, hein ?!) À part ça, je découvre ce beau coin des Ecrins !
On monte le premier jour au refuge de l’Olan (2 345m). Sans surprise, pas de neige sur la montée mais ça on le savait. Les infos récentes indiquent que la neige se trouve à 30 minutes en amont du refuge. C’est parfait pour faire des exercices l’après-midi.
La montée se déroule bien, le groupe est en forme; deux participants arrivés en retard pour cause d’annulation d’avion, d’Eurostar et de train de nuit (!) parviennent même à nous rejoindre dans la montée ! On peut saluer la motivation !
Après une petite pause déjeuner, on se dirige vers les névés afin de travailler différents exercices : marche sans crampons sur la neige, arrêt de glissade sans piolet, avec piolet, sur les fesses, sur le ventre, cramponnage en pente douce, en pente raide, encordement sur neige, bref…on profite d’un temps radieux et d’une neige pas encore soupe pour travailler un large panel de techniques.
Retour ensuite au refuge où l’on peut savourer des bières pressions locales ainsi qu’un bon repas.
Le réveil est matinal (4h) et tout le groupe se met en route pour l’objectif principal : la Cime du Vallon (3 409m), que l’on voit bien du refuge. On constate que la course sera un enchainement de neige et de gradins rocheux : c’est parfait pour travailler le cramponnage en neige et la marche en crampons sur le rocher.
L’ascension se déroule bien et le paysage du sud Écrins se découvre peu à peu sous nos yeux. Sur un replat à 3150m, le paysage s’ouvre et l’on découvre de nombreux sommets donc le fameux Sirac et ses belles arêtes découpées !
La suite ressemble à un grand cirque de neige avec quelques pentes un peu raides. On poursuit en direction du pied de l’arete rocheuse qui mène au sommet. Clément pose deux cordes fixes jusqu’au sommet afin de permettre à tous de venir tutoyer le petit cairn sommital ! Cette partie est impressionnante et le groupe devient soudain moins bavard : chacun étant très concentré sur sa progression.
Après une pause bien méritée au sommet, tout le groupe redescend aussi précautionneusement qu’à la montée et rechausse les crampons dans la neige. La descente s’avérera assez longuette et sera ponctuée par une glissade accidentelle, sans conséquences heureusement ! L’occasion de souligner l’importance d’être vigilant en descente et de travailler régulièrement les techniques d’arrêt de glissades.
En arrivant au refuge, on sait qu’il faut encore descendre les 1200m de dénivelé jusqu’aux voitures…et retourner dans le four qu’est la vallée… Finalement, on serait bien resté encore un peu là-haut !
Un premier week-end qui est de bon augure pour la suite du cycle avec un groupe plutôt homogène techniquement et une très bonne dynamique ! À bientôt pour le glacier !
