Carnet de route
Alpinisme, saison 2 - Episode 1 : le Cornafion
Le 15/05/2022 par Albane C
Cornafion 2049 m
Dénivelé des difficultés : 283 m
Dénivelé total : 800 m
Après une saison d’initiation à l’alpinisme en 2021, les huit heureux élus enchaînent avec la saison 2, pour trois dates de perfectionnement en 2022. Le groupe reste le même mais change d’encadrant : Damien laisse la place à Gauthier (merci aux deux !). Et pour ce weekend, Yann était aussi présent en co-encadrant - merci aussi !
Ce weekend a donc débuté par une révision générale, bien utile, des manip pour l’alpi sur rocher : encordement, assurage, relais, etc. Direction pour cela sur le site d’escalade du vallon de la Fauge, dans le Vercors. Ensuite, direction la cabane de Roybon pour y passer la nuit - on a eu la cabane pour nous, le grand luxe ! Dîner d’un excellent chili préparé par Mélanie et Marie pour le groupe (non, on ne dira pas le nombre de bouteilles qui ont accompagné le repas, mais l’ambiance était très très sympa !).
Dimanche, départ à 7h pour le col Vert, pour faire l’arête S du Cornafion. Dans les 4 cordées, les leaders tournent pour que tout le monde puisse s’entraîner à lire la montagne et poser les protections. La première partie de la course est facile, on progresse en corde tendue sur des vires herbeuses et des petits passages en 3.
Après un petit rappel, on attaque la partie un peu plus soutenue, et les personnes plus expérimentées passent en tête. Le temps passe et on avance doucement - trop. « Du rythme ! » réclame Gauthier. Dès que c’est possible, on progresse en parallèle. et on arrive au somment vers 15 h. Pause grignotage, pose photo, dépose du matos, puis on redescend avec un bon « rythme » au parking.
Patience pour la suite, prévue en septembre !





