Carnet de route

Col du Tour Noir
Le 09/07/2023 par Damien Batot
Le plan initial était de faire l’arete de Flèche Rousse, mais les conditions se sont vite dégradées dans le couloir d’accès; décidément, je ne vais pas pouvoir la faire cette arete !
Qu’importe, vu la belle bande que l’on forme, on va pouvoir envisager la voie originale (dite « Whymper ») de l’Aiguille d’Argentière, ça a l’air classe dans des difficultés modérées.
On fait l’approche du refuge par le glacier, histoire de cramponner un peu dans la glace et de trouver son chemin entre les crevasses. Finalement c’est tout aussi rapide que les échelles en rive gauche.
En arrivant au refuge, la gardienne nous refroidie : il y a eu un accident mortel en début de semaine dans le couloir envisagé et un autre le jour même (une cordée a dévissé de 200m apparemment…); les conditions ne sont pas si bonnes que ça.
Avec mes acolytes, on décide de s’orienter vers une belle balade sans se prendre la tête; on est venu là pour se faire plaisir, pas pour se faire peur. Direction donc le col du Tour Noir et sa superbe vue sur le bassin de Saleina. La vue sur les faces N mythiques du bassin est superbe !
À la descente, on s’offre même une petite école de glace !
Merci Marie, Silvia, Romain et Quentin !