Carnet de route
3ème WE du cycle 1 alpinisme
Le 22/09/2024 par Elie P
Pour ce 3ème WE en conditions estivales, le programme tient en un mot : caillou. Et quel caillou ! Direction l’aiguille Dibona pour l’équipe d’alpinistes stars. Mais qui sont ces talentueux montagnards ? Alexandre, Elie, Jean-Marc, Jérémy, Laëtitia, Marius et Susie étaient bien là, comme toujours, encadré par leur guide favori : Clément. Quelques défections à noter tout de même : Quentin et Anne-Sophie, absents pour blessure, et qui ont été brillamment remplacés par les expérimentés Camille et Victor, qui ont co-encadré la sortie.
Objectif du week-end donc, la Dibona. Ambitieux ! Et par la route de la Bérarde ? Impossible ! La route est effectivement inaccessible… sauf pour les guides et leurs clients ! Autant vous le dire franchement, on a privatisé le refuge du Soreiller (à 4 trublions près) et surtout l’aiguille (là pour le coup, on était vraiment seuls). Une occasion unique ! Alors on a saisi cette chance.
Samedi, la marche d’approche bouclée, les affaires déposées et les casse-dalles avalés, on a donc été bouffer du caillou. Programme chargé : pose de coinceurs, « artif », escalade en chaussures de rando et exercices de progression ainsi que d’encordement. Le tout en terrains variés sur « l’arête du piquet ». Un classique de l’apprentissage pour les guides du coin.
Dimanche, sous quelques flocons et une superbe atmosphère, qui donnait presque envie d’ouvrir les cadeaux de Noël, on s’est offert la voie normale de la Dibona. Seuls. Après la marche d’approche, on s’est encordé pour passer la première vire (et observer un tichodrome repéré par Alex) puis monter les deux longueurs et demi jusqu’au sommet. Personne n’a enfilé ses chaussons : objectif (semi-officiel) atteint ! Deux rappels plus tard, la marche du retour pouvait commencer. C’était court, mais à couper le souffle. Et me voilà à court de mots pour exprimer les sensations là-haut…





